Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

On sait quel navire toulonnais est envoyé dès ce mercredi pour "soutenir les hôpitaux de Gaza"

Information Var-Matin. Après l'annonce, ce mercredi, d'Emmanuel Macron sur l'envoi d'un bâtiment de la Marine dans la bande de Gaza, c'est le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre qui a quitté Toulon vers 16 heures.

Nicolas Cuoco et Pierre-Louis Pagès

DR Le PHA Tonnerre

"Il partira de Toulon dans les 48 heures", a annoncé depuis l'Égypte, le chef de l'État. 

Avec l'envoi d'un navire militaire de type porte-hélicoptères amphibie (PHA), la France effectue un geste fort "pour soutenir les hôpitaux de Gaza". 

Selon nos informations, cela devrait être le Tonnerre; qui est actuellement au large de Toulon afin de récupérer des hélicoptères de l'Aviation légère de l'armée de Terre (Alat).

Il pourrait être épaulé sur zone par la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf et la frégate multimissions Alsace. Deux navires qui occupaient la zone en Méditerranée orientale depuis quelques semaines afin d'évaluer la situation. 

Hôpitaux flottants

Réputés pour être projetés sur court préavis, les porte-hélicoptères de la Marine nationale sont de vrais couteaux suisses. 

En plus d'être interarmées, ils sont capables de projeter facilement des hommes sur la terre depuis la mer.

A l'intérieur, réside un hôpital flottant de 69 lits et deux blocs opératoires. Une vraie plus-value dans les actions humanitaires comme ce fut le cas à Beyrouth en 2020 ou encore aux Antilles en 2017 après la tempête Irma. 

L'annonce d'Emmanuel Macron au Caire

La France envoie un navire de la Marine nationale en Méditeranée orientale pour "soutenir les hôpitaux" de Gaza, avait annoncé, un peu plus tôt ce mercredi 25 octobre, le président Emmanuel Macron depuis Le Caire, ajoutant qu'un avion chargé de matériel médical arriverait aussi jeudi en Egypte.

"Un avion français se posera dès demain sur votre sol (..) pour livrer du matériel médical", avait-il ajouté, en précisant que "d'autres suivront", alors que l'aide humanitaire s'accumule en Egypte depuis des jours avant de passer au compte-gouttes à Gaza, au grand dam de l'ONU.