Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Pas d'inquiétude si vous recevez une alerte inondation sur votre téléphone mardi 26 septembre

"Débordements attendus du Var et de ses affluents, entraînant d'importantes inondations." La notification, accompagnée de consignes de sécurité, peut inquiéter. Si vous la recevez ce mardi 26 septembre 2023 dans la matinée, alors que vous vous trouvez à proximité de Beuil, Châteauneuf-d’Entraunes, Guillaumes, Malaussène, Péone, Puget-Théniers, Touët-sur-Var ou Villars-sur-Var, pas de panique: ce n'est qu'un exercice.

"Ce dispositif permet de prévenir toute personne détentrice d’un smartphone de sa présence dans une zone de danger et lui indiquer en temps réel les comportements de mise en sécurité à adopter", précise la préfecture des Alpes-Maritimes, qui organise avec le Smiage (1) ce test grandeur nature du système d’alerte et d’information, baptisé FR-Alert.

La notification sera "accompagnée d'un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux. [Elle] ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier de mise à l'abri", informe la préfecture.

"Cet outil est complémentaire aux systèmes d'alerte existants (sirènes, messages d'alerte et d'information à la radio, sur les comptes institutionnels sur les réseaux sociaux...) L'objectif de ce test est de sensibiliser la population à l'existence de ce nouveau dispositif" mais aussi au risque d'inondation induit par les "épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur nos territoires", complète la préfecture, qui demande enfin "de ne pas encombrer les forces de l'ordre, services de secours et autorités d'appels téléphoniques" et "de ne pas relayer des rumeurs ou fausses informations sur les réseaux sociaux".

1. Syndicat mixte inondation, aménagement et gestion de l’eau.