Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Sel dans le pain, aides financières, santé... Tout ce qui change le 1er octobre 2023 en France

Moins de sel dans le pain

La filière boulangerie s'est engagée à baisser, dès le 1er octobre 2023, la teneur maximale de 1,4g de sel/100g dans les pains courants et traditionnels, et 1,3g/100g dans les pains spéciaux.

Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé, dont la France, se sont engagés à "réduire la consommation de sel de 30% d'ici 2025", indiquait le ministère de l'Agriculture en juillet.

"Une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l'adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde", selon l'agence de l'ONU.

Hausse des APL

Les aides personnalisées au logement (APL) seront revalorisées de 3,5% le 1er octobre 2023 pour les personnes qui résident en métropole. 

La hausse, indexée sur l'indice de référence des loyer (IRL) et décidée en 2022, sera plafonnée de 2% à 3,5% en Corse et de 2,5% en Outre-mer.

L'AAH calculée de façon individuelle

L'allocation aux adultes handicapés (AAH) sera calculée de façon individuelle, c'est-à-dire sans tenir compte des revenus du conjoint, à partir du 1er octobre 2023.

Pour les personnes déjà dans le dispositif, le changement de mode de calcul s'effectuera uniquement s'il les avantage. Cette déconjugalisation sera définitive.

En revanche, pour les nouveaux bénéficiaires dont le droit s'ouvre à partir du 1er octobre, l'allocation sera automatiquement déconjugalisée.

Avec cette réforme, 120.000 personnes handicapées en couple devraient voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne, selon le gouvernement.

Augmentation du plafond du LEP

Le plafond du Livret d'épargne populaire (LEP) doit passer de 7.700 euros à 10.000 euros le 1er octobre 2023.

Le taux d'intérêt du LEP, réservé aux ménages les plus modestes, est passé en août de 6,1% à 6%. Environ 9 millions de personnes éligibles n'en détiennent pas, selon le ministère de l'Economie.

Les soins dentaires moins remboursés par l'Assurance maladie

La prise en charge par l'Assurance maladie des frais d'horaires des chirurgiens-dentistes et les actes de soins dentaires va passer de 70% à 65% ou 55% du tarif conventionnel. 

Autrement dit, le reste à charge va augmenter de "30% à 35% ou 45% pour un détartrage, le traitement d’une carie, une dévitalisation ou des soins chirurgicaux", indiquait l'UFC-Que-Choisir fin août.

"Si vous êtes couvert par une complémentaire santé, cette mesure sera dans un premier temps sans conséquence pour votre porte-monnaie puisque la hausse du ticket modérateur sera prise en charge par les mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance."

Et aussi...

Un seuil réglementaire de 3 euros pour les frais de port sur les commandes de livres, pour celles dont le montant est inférieur à 35 euros, va entrer en vigueur le 7 octobre. Une mesurée destinée à protéger les libraires mais qu'Amazon a attaqué devant le Conseil d'Etat.

N'oubliez pas, nous passerons à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, il faudra donc reculer vos montres d'une heure. Autrement dit, nous gagnerons une heure de sommeil: à 2h du matin, il sera en fait 1h.