Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Stationnement, activités, cantine... les 4 mesures prises par la Ville d'Antibes pour le pouvoir d'achat

Le contexte social, énergétique et économique impacte fortement le pouvoir d’achat des ménages antibois. Flambée des prix de l’alimentaire, hausse tarifaire du gaz et de l’électricité, hausse du prix des carburants… Dans ce contexte tendu, "et même si cette inflation touche aussi les collectivités", la Ville d’Antibes entend vouloir préserver le pouvoir d’achat de ses administrés et a décidé de prendre une série de mesures. Les voici.

Cantine, activités sportives, culturelles, eau…: tarifs inchangés

L’inflation n’est pas répercutée sur les tarifs des services publics qui sont rendus aux familles. "Ceux-ci restent donc bas, bien en dessous du coût des prestations, et stables. Que ce soit dans le domaine de la restauration scolaire, périscolaire, ou encore l’accès aux activités sportives et culturelles", détaille le maire d’Antibes Jean Leonetti qui explique avoir mis autour d’une table l’ensemble de ses services pour trouver des solutions. Exemple: une restauration scolaire de qualité, à des prix accessibles. Un des priorités de la Ville. "On maintient les tarifs entre 1 et 4 euros le repas. Aujourd’hui le prix de revient d’un repas est supérieur à 8 euros. La Ville fait un effort pour tous les enfants." Idem du côté des aînés. "Le CCAS continuera à avoir le même montant de subventions qui lui permet de maintenir ses tarifs. Comme celui de 1,90 euro par repas dans les foyers." L’inflation ne sera pas non plus appliquée sur le prix de l’eau. "On était déjà la ville le moins chère de France dans ce domaine. Là, on a fait une tranche de plus avec un tarif à 1 euro par m3 pour une consommation annuelle de 40m3, ce qui correspond à la consommation moyenne d’une personne isolée sur une année."

Une politique de stationnement plus avantageuse

Une réflexion est menée depuis la rentrée sur le stationnement des Antibois. L’objectif étant de proposer une politique tarifaire attractive en classant le stationnement en fonction de sa situation et de son usage. Nous reviendrons sur ce vaste sujet dans une de nos prochaines éditions où nous vous présenterons toutes les nouveautés mises en place par la Ville.

Baisse des tarifs des transports Envibus pour les jeunes et les seniors

Les tarifications Envibus déjà en vigueur sont maintenues. "Elles sont basses et vont donc déjà dans le sens d’une préservation du pouvoir d’achat des Antibois", rappelle Jean Leonetti. Et de lister le maintient du ticket unitaire à 1 euro (1,50 euro à bord), la gratuité des lignes A et B du bus tram ou encore les 90 euros annuels pour un abonnement standard.

La nouveauté, c’est que la régie des transports de la Casa poursuit encore plus en avant sa politique tarifaire avantageuse. Notamment envers les seniors. "À compter du 1er janvier, l’ensemble des personnes de plus de 75 ans, qu’elles soient passées par un CCAS ou non, bénéficieront de la gratuité sur tout le réseau Envibus. Jusqu’ici cela ne concernait que les personnes de plus de 75 ans inscrites dans un CCAS sur le territoire de la Casa", précise Jean Leonetti.

Pour les plus jeunes, Envibus met aussi en place un abonnement junior. "Nous proposons la création d’un abonnement à 60 euros par an pour les 6-18 ans. Notre objectif est d’alléger le coût des transports pour les jeunes." À noter que la gratuité est maintenue pour les moins de 12 sur leur trajet scolaire.

En parallèle, l’agglo propose des aides à l’acquisition de vélos, entre 150 et 750 euros en fonction du type de vélo et des revenus du demandeur. Enfin, depuis le mois de juin, une aide au covoiturage est aussi proposée par la Casa qui prend à sa charge vos trajets domicile-travail effectués sur son territoire via l’application Klaxit. Les passagers se voient offrir leurs trajets et les conducteurs sont également gagnants grâce à une rémunération allant de 1,50 à 3 euros par trajet et par passager en fonction de la distance parcourue.

La stratégie fiscale

Enfin, la fiscalité est un autre levier pour agir sur le pouvoir d’achat. Là aussi les Antibois sont protégés des hausses.

"Cette année encore, c’est le cas depuis 15 ans, on ne touchera pas à notre foncier, annonce Jean Leonetti. D’autant plus que cette année, il y a un relèvement des bases qu’a décidé le gouvernement. Nous restons donc avec un taux communal de 28%, alors que la moyenne nationale est à 35%."

Concernant la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, qui touche les entreprises et les ménages, la Casa acte une nouvelle baisse de 0,1 point en 2024 en passant à 8,55%. "C’est là aussi un chiffre inférieur à la moyenne nationale. On compense ainsi les gestes vertueux du tri, notamment du verre et des déchets verts, qui ont permis de continuer à réduire les tonnages d’ordures ménagères collectées et incinérés."

Par contre, la Ville d’Antibes fait le choix de recourir à une surcote supplémentaire de majoration sur la taxe d’habitation des résidences secondaires, qui ne devrait pas concerner la majorité des Antibois.

"Malgré cette mesure, le taux majoré de la taxe d’habitation des résidences secondaires qui passe à 22,43% reste inférieur à celui des communes voisines note Jean Leonetti. Cette mesure, pour être applicable au 1er janvier 2025, devra faire l’objet d’un vote du conseil municipal et aura une nouvelle incidence sur les recettes communales."