Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Total Énergies veut aller plus vite dans la transition énergétique

"Nous avons un gigawatt de projets solaires, éoliens et hydro bloqués, ce qui correspond à la production de deux réacteurs nucléaires. Ils pourraient fournir de l’électricité renouvelable. Mais ils sont dans les tuyaux administratifs. Il faut 14 permis et donc 8 ans d’instruction pour créer une ferme solaire, dix ans sur de l’éolien, quinze ans sur de l’éolien offshore."

Isabelle Patrier a tout de suite donné le ton, ce vendredi, lors de son intervention à une des tables rondes organisées dans le cadre de la seconde journée du Nice Climate Summit.

Lourdeurs administratives

Après sa prise de parole publique, la directrice France de Total Énergies explique son ras-le-bol face à la la lourdeur des démarches imposées en France, à laquelle "il faut ajouter l’acceptabilité des citoyens français".

L’administration, une usine à gaz? "Aujourd’hui, notre P.-D.G. réclame à l’État des moyens pour instruire nos dossiers. Sinon, nous n’avançons pas, la France ne développera pas son parc renouvelable."

Greenwashing?

Mais certains considèrent que Total Énergies feint de s’engager pour une économie verte. Jeudi matin, la trentaine de manifestants réunis devant le Palais de la Méditerranée avant le lancement du Nice Climate Summit, dénonçaient du "greenwashing". Isabelle Patrier rétorque: "Une entreprise qui arrive à avoir 19 Gigawatts d’électricité, c’est-à-dire l’équivalent de 16 réacteurs nucléaires, ce n’est pas du « greenwashing" mais un véritable engagement pour la transition énergétique. »

Le volume de l’énergie fossile en France est dans la moyenne mondiale: 80%. Et les baisses de consommation n’existent quasiment pas. "Nous sommes à -1,6% depuis le début de l’année. C’est très faible par rapport à ce que nous devrions faire."

Bornes haute puissance: une seule dans les Alpes-Maritimes

Or, l’Europe ayant décidé la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035, c’est toute une industrie qu’il faut transformer, notamment par la production d’énergie renouvelable, de biogaz, d’hydrogène vert et déploiement de bornes de recharges. 18.000 ont été installées par Total Énergies en France, dont 1.000 haute puissance. Une première station de 18 bornes a été inaugurée à Mougins le 30 juin dernier. Il y en a quatre dans le Var. L’objectif est d’avoir, d’ici 2025, une distance de 100km entre deux stations de bornes électriques.

Ça va plus vite ailleurs

"Nous sommes prêts à faire des investissements et nous ne parvenons pas à les dépenser. Pour atteindre le top 5 des producteurs d’électricité renouvelable en 2030, soit 100térawattheures, Total Énergies met 5 milliards par an pour financer les projets et 1 milliard en recherche et développement."

Et c’est ainsi que des programmes se développent hors frontière. "L’été dernier, BP et Total Énergies ont mis 12 milliards sur la table pour l’éolien offshore en Allemagne. Total Énergies est rentré dans le top 5 des producteurs d’électricité renouvelable aux États-Unis. Ça va plus vite là-bas."

Si le Nice Climate Summit a montré l’intelligence des solutions envisagées, la volonté de nombre de grandes entreprises, force est de constater que l’énergie renouvelable ne pourra se mettre en place que si trois enjeux se dégrippent réellement: la prise de conscience des citoyens, la simplication des instructions et l’acceptabilité de tous.