Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

"Une exceptionnelle performance": ces deux Azuréennes se classent parmi les meilleures lycéens de France

Deux anciennes élèves du lycée Renoir, à Cagnes-sur-Mer, ont été mises à l’honneur.

Victoria Wachinou et Coline Chevalier, anciennes élèves du lycée Renoir, à Cagnes-sur-Mer. (DR)

Deux anciennes élèves du lycée Renoir, à Cagnes-sur-Mer, ont été mises à l’honneur mi-octobre. Victoria Wachinou et Coline Chevalier (1) se sont en effet distinguées au concours général des lycées 2023, dans la catégorie Version et Composition en italien.

"Ce concours est réservé aux meilleurs élèves de France, sur proposition de leurs professeurs. Moins de 150 ont été primés, ce qui donne une idée de l’exceptionnelle performance qu’elles ont réalisée", a partagé Eric Bretonnier, proviseur de l’établissement.

"Elles ont obtenu respectivement le troisième prix et le premier accessit de leur catégorie. Un palmarès impressionnant quand on sait que les deux premiers prix ont été obtenus par des élèves italophones", a souligné Stéphanie Exposito, professeur d’italien. "Lors de ce concours, les deux candidates ont dû, en plus de l’épreuve de version et de l’analyse de texte, disserter sur le thème “Liberté et émancipation’’."

Elles ont par ailleurs cité des poèmes entiers de la littérature italienne.

La cérémonie s’est déroulée en présence des familles des jeunes femmes, de leurs anciens professeurs et des élus locaux.

1. Toutes deux sont actuellement en Prépa Physique Chimie au lycée Massena de Nice: Lettres et Sciences.