Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ça coûte cher d’être pauvre

Ho hisse, y a du boulot

Gné ? Ah mais absolument, ça coûte cher d’être pauvre. Avec sa petite variante : tout coûte cher quand on est pauvre.

C’est quoi le “tout” dans “tout coûte cher” ? Bah tout, absolument tout ! La vie dans tous ses aspects. La moindre petite chose, même la plus basique est effroyablement hors de prix.

Un peu plus concrètement stp l’elman ? L’eau, l’électricité, la bouffe, les transports, le logement, l’internet, la scolarité, l’éducation, la culture, la santé… Quand je dis tout, c’est vraiment tout.

Surtout pour vous, chère classe moyenne, où vous avez quand même été habitués à un minimum ? Je n’ose d’ailleurs même plus dire “minimum de confort“… Un minimum de propreté, un minimum de culture, un minimum de civilisation quoi.

Et bah terminé toussa ! Depuis quelques temps maintenant, vous avez basculé dans un espèce de mode survie. Logement, nourriture, eau : zay sisa. Vous avez opéré des coupes franches dans le budget mensuel, terminé le non vital, à la poubelle les petits plaisirs.

Et même en opérant de la sorte vous ne vous en sortez toujours pas, kay. Et bien il faut se rendre à l’évidence : vous avez basculé dans la pauvreté tompokolahy sy tompokovavy.

Pendant ce temps vous observez ces gens qui se migalabona dans leur 8 cms de nationalité française taratasy, les enfants dans les meilleures écoles à l’étranger, les belles propriétés à l’étranger, la belle vie, les peoples, la jet set… waaaa… et surtout n’oubliez pas de bien revoter pour eux … pour qu’ils puissent continuer à bien vivre comme des stars 🤣

De temps en temps, dans leur incommensurable mansuétude, ils vous serviront un peu de riz cantonais. Auquel vous avez maintenant droit aussi puisque vous avez basculé dans la catégorie des pauvres. Donc allez rejoindre les stades de foot manara-penitra, alignez vous bien correctement, et vous aurez droit à votre vary mora et autre tosika famono tsinjo 😳

Tena mamPAlahelo anakay tenisany ka. Tena sanaby comme dirait l’autre, quelle dégringolade, quelle déchéance.

Mais vous savez le pire ? Vous, vous êtes devenus pauvres mais dans les faits, la grande majorité de la population était déjà pauvre avant que ces branquignoles arrivent au pouvoir. Et ils se sont bien arrangés depuis pour emporter l’adhésion de ces gueux et de ces crevards. Avec toujours cette image du messie sensationnel et populiste.. et ça marche.

Donc le majinikisme a triomphé tompokolahy sy tompokovavy. Vous, les intellectuels, les érudits, les nahavita fianarana, les travailleurs, les créateurs et toussa, le message est clair : dégagez. Fou*** le camp, vous n’avez plus votre place dans ce pays définitivement fou**. Passer le bac à la bougie, vous voulez quoi d’autre comme message ? Tsy efa … mazava ve zany ?

Et ne croyez pas que le pire est loin derrière. Malheureusement, quand j’analyse le contexte mondial, il est malheureusement encore loin … devant vous.

Je prends un exemple simple : ici en France le prix de l’énergie devrait progressivement augmenter de 75% d’ici 2025.. Et idem chez vous, dès le mois de janvier prochain même.

D’ici 2 ans, je me prépare donc à payer environ 125€ d’électricité par mois. C’est assez conséquent mais bon, au moins je sais que j’aurais toujours de l’électricité… et de l’eau, le service est cher mais il sera rendu.

Et, vous, avez-vous la même assurance si aujourd’hui vous payez par exemple 200 000 ar/mois de Jirama et que ça passe à terme à … 350 000 ar ? Ça va devenir encore plus compliqué hein ?