
Gné ? Bah l’habituelle petite réflexion nocturne pardi. En fait, derrière cette question, il y en a plein d’autres sous-jacentes : comment est fixée la valeur du smic ? Comment est déterminée la valeur d’une monnaie par rapport à une autre ? Pourquoi certaines monnaies sont ultra puissantes par rapport aux autres, pour ne citer que l’€ et le $, mais pas seulement ?
Bien entendu, il y a une foultitude de raisons pour expliquer toussa mais comme nous ne sommes pas spécialistes en la matière, on ne va pas aller s’amuser à googler toussa, pour tenter de produire des théories vaguement savantes.
Empiriquement, on se doute que la valeur d’une monnaie est relative à l’efficacité économique du pays concerné, du moins dans le modèle capitaliste. Cette efficacité économique se traduit tout simplement par des échanges commerciaux dynamiques. Produire énormément de biens et de services, ou à défaut à très haute valeur ajoutée, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, importer, transformer, exporter : commercer tout simplement quoi. L’argent circule, l’économie se porte bien.
Et on se doute que plus ces mouvements seront nombreux et conséquents, et plus votre monnaie s’appréciera commercialement parlant. Et de fil en aiguille, on en arrive bien évidemment aux indices comme le PIB.
Imaginons (ndriii) que le pays endémique arrive miraculeusement à “produire” pour 1000 milliards de $ d’échanges commerciaux tous les ans. J’ai bien dit imaginons 🙂
Hop, on obtient donc un PIB/hab de 1000 milliards / 30 000 0000 = 33 000$ par habitant tompokolahy sy tompokovavy !
Et là mécaniquement, je vous garantis que votre smic ne sera plus de 50$ par mois ! Et par là même occasion, l’€ ne sera plus à 4 500ar non plus.
Donc, et empiriquement toujours, on sent bien que si on on veut sortir de cette pauvreté crasse et avoir le même niveau de vie que les Occidentaux par exemple, et bien il faut produire au moins 1000 milliards de $ de richesse tous les ans, et là oui, vous sortez du Moyen-âge et vous rentrez dans la cour des grands.
Actuellement, ce PIB endémique est aux alentours de .. 15 milliards de $. Un pourboire quand on voit qu’une seule entreprise comme Amazon génère près de 150 milliards de $ de chiffre d’affaires, vous imaginez donc parfaitement le 3eme sous-sol d’où ça part n’est-ce pas ?
Et il n’y a donc pas de mystère : encore une fois, il faut commercer, il faut produire, il faut transformer, il faut exporter des biens et des services, il faut faire exploser le tourisme. Mais pour cela, il faut donc investir massivement : dans des infrastructures certes (routes, énergie, etc.) mais aussi et surtout, comme on l’a vu, dans l’humain. Avoir des ressources humaines qualifiées de tous les niveaux, c’est la condition première pour augmenter la richesse nationale. Et ça, on en est loin, très loin. Il y a eu le Capitaine Flam, nous on a eu la génération Fram.
Donc voila pour cette étude très empirique, voire simpliste je vous l’accorde. Il y a plein d’autres paramètres, comme les réserves de devises, d’or et toussa mais à mon sens, ce sont bien ces échanges économiques qui fixent votre place sur l’échiquier mondial.
La mission n’est pas impossible. Mais elle est compliquée, très compliquée. L’île Maurice par exemple va arriver au même PIB que nous… mais avec 30 fois moins d’habitants … mais aussi sur une surface 3000 fois plus petite que la Grande île, OALLNBVY comme qui dirait 😯