
Gné ? Quoi encore ? Non rien, juste 2 faits d’actualité qui ont attiré mon attention cette semaine et, comme l’indique le titre, portant sur l’injustice et la corruption.
2 concepts qui vont souvent de pair vous me direz. Et vous aurez tout à fait raison, surtout au pays endémique.
La première actualité c’est donc l’énième procès du sieur Rolly Mercia cette semaine. Qu’on l’apprécie ou pas, là n’est pas la question. Le problème c’est cet acharnement, il n’y a pas d’autres mots, que subit ce monsieur.
C’est effroyablement hallucinant : forclusion de la procédure d’appel, subornation de témoin, abus de faiblesse, trafic d’influence et on en passe. Et toutes ces incohérences judiciaires n’émeuvent évidemment personne dans les couloirs d’Anosy ? O leretsy, sao dia diso tafahoatra lotra e ?
Donc la Justice s’est barrée elle aussi, à grands coups de battement d’ailes ? Pour ne laisser place qu’à un simulacre de Justice, avec des procès “sous forme” puisque toute la chaîne a bien déjà été largement graissée en amont ?
Mba tongava saina leretsy e. La communauté internationale suit tout cela avec attention, et vous aurez beau pérorer à votre souveraineté nationale, les diplomates voient, entendent et s’informent en temps réel sur le déroulement de tous ces évènements. Et les confortent totalement sur leur conviction que chaque jour qui passe, la déliquescence de l’État de droit endémique poursuit sa folle accélération.
2eme élément d’actualité : “Madagascar dand le top 5 des pays au risque élevé de blanchiment d’argent” … voire du financement du terrorisme 😯 Blanchiment, corruption… on se croirait dans le “Parrain” le film sauf que là on est dans la vraie vie leretsy e.
Et là encore vous pourrez (mé)dire tout ce que vous voulez sur le sieur Marc Ravalomanana mais au moins de son temps, on avait des institutions anti-corruption qui marchaient plutôt bien. Les Bianco, le CSLCC, le CSI, CPEAC, Samifin et toussa. On se rappelle encore du passage des Eva Joly et autres gourous norvégiens de la lutte contre la corruption…
… et toussa pssssccchh, envolés depuis 2009, zay, vita, toutes ces institutions ne sont plus que des coquilles vides jusqu’ici. Et du coup c’est devenu le festival du bakchich et des mallettes, jusqu’à et surtout, dans les travées d’Anosy disions nous, avec des “interventions” très hauts placés.
Tena mampalahelo anakay hein ? Et donc vous voulez ériger quoi avec un système aussi vérolé à la base ? Bah rien. Les fonds covid, la cours des comptes, les lingots d’or qui passent les frontières ou qui se transforment en lingots de fer dans les coffres-forts ministériels.. et la liste des ignominies est longue, hélas.
Tena potika ilay firenana disais-je dans la précédente chronique. Et il continuera à être potika les 1000 prochaines années tant que ces mentalités de m**** baignant dans la corrupy continueront de perdurer.