Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La confiance au pays endémique

Certains emportent leur richesse dans la tombe : 1 étage, peut accueillir 1700 personnes … et climatisé 🤣 Il y a le wifi j’espère ?

Gné ? Quoi gné, le titre est suffisamment explicite non ? Quid de la confiance au pays endémique ?

Euh oui d’accord mais la confiance de qui, de quoi, envers qui, envers quoi ? En fait, ce n’est pas une confiance en particulier mais la confiance en général au pays endémique dont je voulais parler aujourd’hui.

Prenons vous qui lisez cette chronique par exemple : avez-vous confiance ? Confiance dans vos dirigeants ? Confiance dans le mécanicien qui vient réparer votre voiture ? Confiance dans l’ouvrier qui va intervenir sur votre maison ? Confiance dans une entreprise ? Confiance dans ce que vous achetez ?

La réponse est clairement non : au contraire, au fil du temps, vous êtes devenus méfiant sur n’importe quel sujet, sur n’importe quelle personne, sur tout et n’importe quoi en fait.

Tellement il n’y a rien qui va, tellement on vous a abreuvé de bobards, de fausses promesses, tellement on vous a arnaqué, à la fin vous ne faites plus confiance.

Même à l’État vous ne faites plus confiance. Surtout pas à l’État me direz-vous. Tellement les services publics sont devenus zéro, tellement il y a de la corruption, des détournements, des malversations… même les impôts que vous êtes obligés de payer, vous vous demandez mais il est où le service public correspondant ? Les infrastructures ? La sécurité ? L’administration ? La Justice ? Oui oui les jeunes, taisez-vous, on connaît la réponse.

Méfiance ? Défiance même, tellement la gabegie atteint des sommets incroyables ! Tena tsy misy ra manjary ê.

Et bah oui la confiance ne se décrète pas, elle se gagne. Le respect de la parole donnée, l’honnêteté, l’intégrité, la droiture, la fermeté, toussa ce ne sont pas des mots comme ça, ce sont des qualités qui inspirent confiance. Et le respect aussi par la même occasion.

Quand vous vous comportez comme des petits voyous des “bas quarts”, vous vous attendez à ce que l’on vous fasse confiance ? Et bien non, vous serez traités comme des petits voyous des “bas quarts” c’est tout. Avec le mépris qui va bien avec.

Et quand en haut ça n’inspire pas confiance, comment voulez-vous que vous ayez confiance en bas ? Il n’y a rien de bon qui ruisselle depuis le haut, forcément bonjour la médiocrité en bas ? La génération Fram disions-nous, io izy io.

14 ans que ce cauchemar dure. Et vous allez donc rempiler pour 5 ans de plus, pour arriver donc quasiment à 20 ans ? 😳 Près de 1/3 d’une vie bousillée par ces tsy maty manota ?

Je ne sais vraiment pas ce que ce pays et/ou cette population a fait au bon dieu pour mériter toussa mais c’est effroyablement pathétique, marina e. Certains cas sont vraiment pathologiques, et je crois que vous en tenez un bon là.