Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Madagascar est un pays dangereux

Photo FB Police Nationale

Gné ? Encore du bashing gratuit d’andafy ? Non pas du tout, juste une parfaite connaissance du pays, et je vais vous dire pourquoi c’est vraiment dangereux, surtout pour ceux qui n’y ont jamais vécu.. et qui seraient tentés de le faire.

Oui, car il y a 2 catégories de personnes : ceux qui y ont déjà vécu, et, comme nous venons de le dire, ceux qui n’y ont jamais vécu.

Pour les premiers, en général, pas de problème. Ils savent comment ça marche, ils connaissent les “codes“, les “réflexes” à adopter, bref, en général ça se passe bien même s’il faut quand même une petite période de readaptation car depuis la dernière fois que ces gens y étaient et aujourd’hui, pas mal de choses ont changé. Et pas qu’en bien malheureusement.

Donc issus de la diaspora peut-être, mais encore une fois, ils savent “comment ça marche là bas” et ils y vont comme on dit en parfaite connaissance de cause.

Mais il leur faut quand même s’attendre à un petit choc. Quand on a été longtemps habitué au petit fiainana tsotra, milamina et mirindra, on ne fait plus attention à ce petit confort européen, c’est banal… et bam, bonjour la violence du retour au Moyen âge en pleine figure !

Idem pour la seconde catégorie, ceux qui n’y ont jamais mis un orteil, ou peut-être quelques semaines pour des vacances. Des vacances sans souci “idylliques” c’est une chose, la vie au quotidien c’en est une autre.

Alors, la vie en France vs la vie à Madagascar ?

J’ai déjà écrit des dizaines d’articles sur le sujet, je n’y reviendrai pas trop, sous peine d’être accusé de radoter 🙂

Mais je le dis et le redis : faites attention. Quand je dis le Moyen âge, c’est vraiment le Moyen âge. Aussi bien pour la pauvreté ambiante que pour la pauvreté des mentalités locales !

Je prends un exemple tout bête. Vous conduisez là bas, et hop, vous faites un accident… aïe, corporel, vous avez écrasé un piéton ou encore un crétin de scooter qui pilote n’importe comment. En France bon bah vous appellez les pompiers, les flics, votre assurance et toussa, bref, la civilisation quoi.

Et bien au Moyen-âge c’est pas tout à fait comme ça. Déjà vous allez être rapidement entouré par une foule vaguement menaçante. En fait pas vaguement mais carrément menaçante ! Vous passez immédiatement pour le saloupiaud de riche qui a écrasé un misérable et là, bonjour le début des emm*erdes sonnantes et trébuchantes. Avec une bonne vindicte populaire en bonus.

E ce n’est là qu’un exemple parmi les centaines d’autres des petites joyeusetés qui vous attendent au quotidien. Vraiment un nouvel apprentissage où le “cela va de soi” auquel vous avez été habitué n’existera plus. Vous aurez affaire au quotidien à des abrutis qui ne comprennent rien à rien de ce que vous faites, de ce que vous dites.

Les 3/4 des gens que je connais qui sont rentrés à Madagascar …

Et la digitalisation connaît pas hein. La moindre démarche c’est “mametraha kely ram’s” sous prétexte que le service que vous attendez a été rendu. Même dans le public. Surtout dans le public d’ailleurs.

Et tous les secteurs de la vie c’est cette corruption permanente au quotidien : flics, justice, bureaux administratifs, etc.

Ils avaient leur petit fiainana tsotra, milamina et mirindra à la Réunion

Bref, soit vous avez la patience et le cuir assez endurci pour justement endurer toussa … soit, laissez tomber, suivez mon conseil, vraiment laissez tomber. J’ai vu suffisamment de malheurs auprès de cette diaspora qui est rentrée.. et qui s’est vautrée comme pas possible. Pis, qui y ont laissé la vie.