Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ô ry Prezida a, sao dia tratra farany eo

Catastrophique !

Gné ? En écrivant ce titre, il y a une autre expression qui me vient également en tête : “les conseillers ne sont pas les payeurs“.

De quoi parle-t-on ? De ses 2 dernières sorties…. catastrophiques avec le recul ! Cette mascarade dominicale déjà, avec tous ces hauts gradés applaudissant comme des toutous, plus les explications hasardeuses sur son choix d’acquérir la nationalité française.

Explications très peu convaincantes après coup, des milliers de Malgaches viennent étudier en France avec une simple carte de séjour et ils s’en sortent très bien.

Sans parler de ce coaching langue de bois, avec une prise de sang copié-coller d’Adolf himself, que les experts Facebook n’ont eu aucun mal à débusquer.

Bref, la cata sur toute la ligne. Manque de bol, dès la semaine suivante, cette épreuve non moins catastrophique du baccalauréat, matière Histo-geo.

Un évènement qui ne pouvait pas plus mal tomber, renforçant le message tout aussi désastreux : les privilégiés se barrent pour étudier à l’étranger, les gueux eux ils sont condamnés à vivoter au pays endémique, dans le froid et à la lueur d’une bougie ou d’un lampadaire Cobra.

Et là encore, une sortie hasardeuse sur les plateaux TV, à se demander si on a encore des Ministres en activité.

Donc qui le conseille sur toussa ? On a bien une petite idée mais lui sait mieux que personne d’autre ce qu’il en est. Et comme on est dans le registre des petites expressions à la française, en voici une dernière pour la route : sa Seigneurie sait-elle au moins que tous ses soutiens sont déjà en train de tourner casaque ? Oui oui, vous pouvez googler 🙂

Bref, une ambiance de fin de règne bien sinistre, que tous les chefs d’Etat en fin de mandat ont sans doute connu à un moment ou un autre. Avec une dernière image, celle du roi qui se retrouve tout seul dans sa tour d’ivoire, en fait la cour toute entière… a tourné casaque lol.

Tic tac, le compte à rebours entamé il y a un peu plus de 4 ans va maintenant se terminer dans quelques semaines. Le problème c’est qu’il va se terminer certes, mais ça va aussi être le signal de départ d’une nouvelle période d’incertitudes dans la grande île.

Qu’est-ce qu’il va se passer ? Quid de cette effroyable nationalité française de Cédric ? Pourra-t-il se représenter ? L’opposition bien entendu ne compte pas laisser passer ça comme une lettre à la Paoma, ne serait-ce qu’avec le RMDM qui commence sérieusement à s’agiter.

Et s’il est empêché de se représenter, qui pour le remplacer ? Escrobar ? Et quid de cette élection en elle-même, va-t-on nous faire le remake des doublons, des enfants et des morts qui votent ?

Nous sommes donc loin, très loin d’un mécanisme serein, fluide, bien huilé. Ça sent de nouveau à plein nez le bricolage, et donc les tripatouillages en perspective.

Les ferments d’une nouvelle crise sont déjà là, sous nos yeux, et après ces 5 dernières années apocalyptiques, la cocotte minute a eu le temps de bien se remettre sous pression.

Bref, après la pause estivale (hivernale sous les tropiques) et la parenthèse Jeux des îles, la rentrée s’annonce donc rock’n’roll au pays endémique. Suivra un dernier trimestre 2023 de tous les dangers, certains candidats commencent même à penser avec nostalgie chaque matin en se rasant à l’élection de 2001… et à rééditer les évènements 2002 ? Bonne chance daholo tenisany ô.