Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ouh la, mon fiainana tsotra, milamina et mirindra

Gné ? Tout à l’heure j’étais allé faire une sortie pour récupérer quelques courses et le décor était franchement surréaliste : carcasses de voitures brûlées, mobilier urbain explosé, vitrines et commerces saccagés… waaa, zone de guerre ?

C’est un fait, il y a un malaise persistant depuis quelques années en France: crise des gilets jaune, crise du covid 19, séquence retraite à 64 ans … et maintenant donc la mort de ce jeune de 17 ans, qui a terminé de mettre le feu aux poudres.

Je comprends bien évidemment l’émotion et la colère suscitées par la mort violente de cet adolescent. Un décès dans ces conditions est évidemment douloureux pour les familles, il n’y a pas débat sur le sujet. Et s’il y a faute professionnelle avérée, gardons confiance en la Justice de ce pays pour sanctionner s’il y a lieu d’être.

Par contre, je ne cautionne absolument pas toutes ces destructions massives et actes de violences. Nous sommes dans un état de Droit et la loi du Talion n’y a pas cours. Quelle loi du Talion d’ailleurs ? Brûler un centre commercial, une médiathèque ou une école maternelle, on ne voit pas trop le rapport ? Et brûler un bus, un tram et un Lidl, ce n’est pas quelque part se tirer une balle dans les pieds comme le rappelle l’illustration ? Ça rappelle un peu aussi la vidéo de cet émeutier qui découpe un pilier à la disqueuse.. le pilier vacille.. tombe et aplatit un autre émeutier juste à côté 😯

On passera évidemment sur les pilleurs profiteurs opportunistes, et vas-y que je dévalise une boutique Lacoste, une boutique Nike ou un Apple store. Soit dit en passant, j’éviterai si j’étais vous d’utiliser les iPhone provenant de ces pillages, simple question de bon sens.

A mon humble avis, la seule tentative d’explication par rapport à toute cette fureur aveugle, et je l’ai dis plus haut, c’est que la cocotte minute s’est trop mise sous pression ces dernières années, du fait de toutes ces crises successives, dont on continue d’ailleurs à subir les conséquences aujourd’hui, et notamment en matière de pouvoir d’achat.

La colère s’est exprimée, il est temps maintenant de revenir à l’ordre républicain. Bien entendu, des enseignements devront être tirés de tous ces événements et les mesures ad’hoc devront être prises très rapidement.

Ceci étant, je soutiens l’ensemble des forces de l’ordre qui œuvrent dans ce pays. Le métier est difficile, les situations de plus en plus complexes à gérer mais ce sont des professionnels dans leur très grande majorité, entraînés à gérer la plupart des missions les plus délicates.

Mais il faut aussi accepter que ce ne sont pas non plus des Robocop. En ce sens, pourquoi prendre le risque d’aller s’embarquer dans une escalade de provocations ? Multiplier les refus d’obtempérer c’est comme si vous tirez la moustache du chat à chaque fois. A votre avis il se passera quoi à la fin ?

Nous avons la chance, je l’ai dit, d’avoir une Justice qui fonctionne correctement en France. Quand vous êtes victime de comportement policier inadéquat, les recours ne manquent pas : IGPN, saisir le Procureur de la République, etc.

Laissons les délinquants à leurs délits de fuite : les citoyens qui n’ont rien à se reprocher eux, n’ont pas besoin de prendre la fuite.