Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

PRODUIR : Reprise des travaux du site de réinstallation à Andavamamba

Les travaux respecteront scrupuleusement les normes environnementales et sociétales internationales.

L’amélioration du drainage des eaux usées et la prévention des inondations : deux urgences sanitaires et sociales pour la ville d’Antananarivo.

Plus de 700 000 Tananariviens vivent dans des zones inondables. Ce sont autant de personnes qui subissent périodiquement la montée des eaux dans diverses zones vulnérables d’Antananarivo. Pour y faire face, de nombreux chantiers doivent être menés, mais l’un des plus urgents demeure le curage du Canal C3. Les travaux de curage nécessiteront l’enlèvement de 115 000 m3 de boues, et les familles vivant sur les rives du canal seront relocalisées afin de faciliter les travaux à proximité et d’assurer son entretien après les travaux.

Emprise

La réhabilitation totale du canal C3 figure parmi les priorités à réaliser dans le cadre du Projet de développement urbain intégré et de résilience (PRODUIR). Ce canal mesure plus de 12 km. Il longe le bassin tampon d’Anosibe jusqu’à la station de pompage d’Ambodimita, en passant par les quartiers populeux d’Andavamamba, de 67 ha et d’Antohomadinika. Il permet principalement l’écoulement des eaux pluviales et prévient les inondations. Etant donné que le PRODUIR accuse déjà d’un retard dû aux difficultés liées à la libération des emprises, le ministère de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers (MATSF) a demandé et obtenu une autorisation pour l’exécution des travaux de remblai sur le site de réinstallation d’Andavamamba. Pour ce faire, PRODUIR a obtenu une dérogation pour l’exécution des travaux de remblai sur le site situé à Andavamamba, en avril 2022, dans le cadre de sa réalisation. La communication verbale a été officialisée en conseil de ministres, le 20 avril 2022.

Infrastructures sociales

Le remblayage permettra à PRODUIR d’installer une plateforme servant à recueillir la construction de logements sociaux répartis en 3 catégories de blocs avec un étage R+1 composé de 87 appartements. Ces nouvelles habitations seront les sites de réinstallation à Andavamamba, l’un des engagements du projet dans son volet social. Ainsi, 84 ménages bénéficieront de nouvelles habitations aux normes, qui seront construites. Il s’agit d’appartements répartis dans 29 bâtiments préemptés au sein d’un nouveau quartier. Outre les habitations, ces communautés bénéficieront d’infrastructures sociales aux normes comme l’accès à l’eau potable, un marché et un lavoir. Les travaux respecteront scrupuleusement les normes environnementales et sociétales internationales. PRODUIR vise non seulement à améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans les quartiers précaires en développant durablement les services de base, l’assainissement et la résilience face aux risques naturels, mais il vise également à améliorer la gouvernance municipale et métropolitaine et à prévenir le développement de nouveaux risques.

José Belalahy