Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Trait d’union entre savoir et pouvoir

io eee

Tic tac, ça y est, le compte à rebours est à zéro, alors alors alors, de quoi s’agit-il, vite vite vite ? 🙂

Et bien après plus de 3 ans de cogitations et de brain storming acharné avec quelques compatriotes, ça y est, nous sommes fiers de lancer enfin la version beta du fruit de ce travail. Qui est donc ?

… qui est donc, l’elman donnant le la 🙂 , diapason.mg , yes, un think tank powered by votre serviteur (entre autre) certes, mais qui verra surtout la participation des plus grosses pointures intellectuelles des 4 coins du monde !

Et nous savons tous qu’il y en a un paquet. Non, nous ne sommes pas que des ânes batés endémiques, nous avons aussi une floppée d’esprits brillants, qui ont déjà produit bon nombre de travaux de qualité sur Madagascar… j’allais dire sur l’énigme et le paradoxe malgache, bah tiens donc, entre autre. Ils sont plein d’autres, beaucoup beaucoup plein d’autres.

L’humble association que nous avons montée à travers ce think tank (qui sommes-nous ?) a donc pour ambition de permettre à tous ces brillants contributeurs de s’exprimer, d’exposer et de publier leurs travaux sur cette plateforme que nous espérons devenir de référence, pour nourrir le débat, selon les valeurs de notre think tank. Lire à cet effet notre discours fondateur

Euh… il y a un lien avec la présidentielle qui arrive ? Alors je le dis en toute honnêteté : aucun. C’est un pur hasard du calendrier, notre think tank n’est au service d’aucun politique, ni parti politique. Par contre, les partis politiques les plus malins trouveront bien entendu sur notre plateforme matière… énormément de matière à réfléchir, cogiter, afin, et c’est notre credo vous l’avez compris,  de nourrir le débat. Et re heu, ce bleu n’est ni HVM ni Horizons, là aussi c’est totalement le fruit du hasard.

Sinon, et bien entendu, nous ne nous interdisons pas d’inviter les politiques, quels que soient leur bord, mais qui nous semblent intéressants et pertinents, à faire venir … en vue de nourrir ce débat 🙂

Ah oui.. inona l’ty zany think tank zany ? Tsy blog ihany ve zany ? Eh non, loupé, ça n’a rien à voir du tout avec un blog… car déjà on ne commente pas dans un think tank … on contribue 🙂 Pour répondre précisément à la question, il suffit de googler :

L’expression “think tank” (ou réservoir d’idées ou laboratoire d’idées) désigne une institution de droit privé, en principe indépendante, à but non lucratif, qui regroupe des experts ou des professionnels chargés de réfléchir sur des questions des domaines politique, économique, technologique, social, etc.

Synonymes : “brain box” ou “think factory”.

Les think tanks produisent régulièrement des études ou des rapports et formulent des propositions. Certains sont ouverts vers la société civile et organisent des réunions publiques, des séminaires ou des colloques. Ils sont parfois considérés comme un lien entre le monde du savoir ou de la recherche et celui de la politique ou du pouvoir.

Voila, ça y est, vous commencez à appréhender et mieux comprendre ce que nous sommes en train de mettre en place ? Le concept n’est évidemment pas nouveau mais nous allons bien entendu le faire à notre sauce, et sûrement pas juste en mode “mety io ram’s a” 🙂

Et pour en terminer avec la politique, les gouvernants, les partis, les hommes politiques passeront … notre think tank et ses travaux, eux ils resteront 🙂 Et n’hésitez pas à soutenir l’initiative, et pourquoi pas en faire partie !