Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Très bien ce train urbain

Gné ? Et bien oui, nous ne sommes pas que des braillards vociférant et toujours prompts à critiquer, quand il y a (enfin) quelque chose qui va dans le bon sens, et bien nous le disons haut et fort aussi que c’est bien, bravo et toutes nos félicitations.

Alors, de quoi s’agit-il aujourd’hui ? Et bien tout simplement du rétablissement du train (urbain) voyageur entre le centre ville, à Soarano, et Amoronakona, sur le bypass vers Ambohimanambola.

Là oui, 100% d’accord, enfin une vraie réalisation structurante. Pratique, utile, nécessaire même, les qualificatifs superlatifs ne manquent pas. Enfin une alternative crédible aux déplacements routiers, complètement saturés dans la Capitale.

8 arrêts sur un trajet de 12 kms, c’est vraiment parfait, tous les 1,5 kms environ donc. Je pense avoir en tête ce tracé, en partant de la gare Soarano à Analakely, Ampefiloha, Anosibe, puis se diriger vers Soanierana, en parallèle du boulevard Ratsimandrava, Mandroseza puis Ambohimanambola, toussa en moins de 40 mn. Et jusqu’à 3000 passagers par heure, c’est très bien.

Il aura donc fallut plus de 20 ans avant que cette reprise ne se concrétise, bloquée par certains petits intérêts privés, disons les choses comme elles sont.

Bon, seul petit regret, dommage que les trains qui circuleront soient, comment dire.. un peu vieux ? Soara soara comme qui dirait, alors que pendant ce temps au Maroc par exemple

Mais bon, ne chipotons pas, le plus dur est de relancer le machin, il sera toujours temps de l’améliorer par la suite. A cet effet, une électrification solaire serait même dans le pipe, développement à suivre donc.

Et en parlant de développement, on espère que cette ligne n’est que le début.. d’une longue série ? Tout le monde a besoin de se déplacer aux 4 coins de Tana, et pas seulement du centre vers l’est.

Par rapport à la Jirama et à l’agriculture, le chemin de fer n’était ni prioritaire ni urgent, mais il était important quand même. Donc on croise les doigts pour que l’inauguration officielle de cette première ligne se déroule correctement comme il faut le 15 août prochain.

Et indépendamment de la technique, n’oubliez pas que vous donnez quelque chose de nouveau à un troupeau d’illettrés. Et un train reste quelque chose de potentiellement dangereux pour les sots et les ignorants, donc énorme phase de sensibilisation impérativement à réaliser d’ici la mise en service, pour éviter les accidents crétins. Genre les mijapy train en marche, les passages à niveau et toussa, là encore toute une (ré) éducation à faire.

Bref, encore une fois, je réitère mes félicitations à tous les acteurs qui ont oeuvré pour cette renaissance. Peu importe la récupération politicienne inévitable, enfin nous tenons là quelque chose de solide et utile au développement tellement attendu. Misaotra eee.