Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Très intéressante cette polémique sur la double nationalité ?

Pendant que certains dissertent, d’autres ont piscine

Gné ? Intéressante car elle embête sa Seigneurie ? Non, sa Seigneurie est en fait l’arbre qui cache l’énorme forêt de la double nationalité lol 🙂

Voir : En parlant de la loi de 1960 ..

Je m’en rappelle très bien, dès mon arrivée en France il y a maintenant un peu plus de 5 ans, j’avais déjà abordé ce sujet  avec une connaissance. Notre discussion avait débuté sur les joueurs de la RNS, et nous avions longuement disserté sur la question “Mais c’est quoi être malgache” ?

Et dans un autre registre, certains joueurs de ces Barea, nés en France, donc Français… se sont vu “bombarder” très rapidement “de nationalité malgache“, pour pouvoir évoluer dans la sélection nationale ? Sans parler un mot de malgache 🙂

Et de fil en aiguille, la discussion avait évidemment très vite porté sur cette histoire de double nationalité et je me rappelle très bien une petite phrase de mon interlocuteur : “tu verras, ce sujet va très vite devenir explosif car il n’y a pas que la RNS ou les Barea, ça remonte en très haut lieu” 😯

Et bien 5 ans plus tard, nous y sommes donc, la bombe a explosé en haut lieu lol. En très haut lieu.

Si on se remet dans le contexte, il y a 63 ans, ce fameux Code de la nationalité et son célèbre article 42 ont donc certainement été pondu à l’époque dans la “liesse populaire“, la fierté d’avoir retrouvé l’indépendance et toussa. Du coup ceux qui ont élaboré ce code l’ont certainement écrit de bonne foi, pour mettre la nationalité malgache sur une sorte de pied d’estal… en gros, “si tu acquiert volontairement une autre nationalité, hop, tu n’est plus malgache“.

63 ans plus tard, ce code est donc toujours en vigueur. Waaa enfin un truc pérenne au pays endémique, incroyable ! Sur le papier l’intention était louable mais dans les faits, 63 ans plus tard, la binationalité, voire plus, la trinationalité, et bah ça existe bel et bien et ce n’est pas une vue de l’esprit.

Et il faut se rendre à l’évidence : cet article 42 a-t-il été appliqué à la lettre une seule fois en 63 ans  ? A ma connaissance non. Donc cet article 42 ne sert strictement à rien, si ce n’est qu’à l’utiliser comme un épouvantail à des desseins bassement politiques. Comme une épée de Damoclès quoi.

Ce code est une chose. La Constitution en est une autre. Et cette Constitution dit clairement “Le Président de la République doit être de nationalité malgache“. Donc s’il l’a perdu du fait du code de la Nationalité, c’est un peu embêtant effectivement.

Toussa, j’en avais déjà parlé avec mon interlocuteur il y a 5 ans. Et on en est arrivé exactement au même point où nous en sommes aujourd’hui, avec cette question en suspens : “.. et donc on fait quoi” ?

Gros silence gêné dans la salle.

Le code de la nationalité on pourrait toujours l’amender, le mettre au goût du jour sans problème. On abroge les articles inutiles, on les modifie, on les remplace, on les adapte au XXIeme siècle, aucun problème. Les dizaines de milliers de binationaux vous en remerciant d’avance.

Non, le vrai problème c’est la Constitution. Le PRM et les hauts fonctionnaires devraient être malgaches et uniquement de nationalité malgache non ? Bah il suffit de voir comment certains pays ont fait : pour être Président du pays, il faut avoir la nationalité de sang de ce pays, hérité de son père ET de sa mère inclus. Donc ceux qui ont été naturalisé, circulez il n’y a rien à voir. Ce fut le cas d’Arnold Schwarzenegger me semble-t-il.

Mais encore une fois, le sujet est complexe : donc en partant de ce postulat, out les métis ? OLLNBVY comme qui dirait, ça va pas le faire 🙂

C’est dommage que toussa sorte à la veille d’une élection présidentielle. On a eu tout un mandat pour aborder cette épineuse problématique. Bah tiens par exemple pendant le covid, ça aurait été un bon sujet de dissertation pendant le confinement non ? Il y avait aussi des binationaux dans le Rova à l’époque des collabos me semble-t-il.