Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tribune libre : un simple renouvellement de passeport

Le parcours de combattant pour un simple renouvellement de passeport

Durant une semaine, du 24 au 31 juillet, j’ai accompagné un étudiant malgache de passage au pays qui devait renouveler son passeport (3ème fois en 10 ans) et ce témoignage se rajoute au ras-le-bol général relatif à l’administration.

Jour 1 – Lundi

Préparation des documents connus : ancien passeport, photocopie légalisée de la CIN, acte de naissance (original de moins de 3 mois), justificatif de domicile, justificatif d’activités en France (y compris photocopie carte de séjour).

Passage à Anosy, entre 7h et 8h. Achat du formulaire de demande, cachetée en rouge : coût 200 Ar. Remplissage. Attente puis Vérification du dossier au Guichet Renouvellement. Verdict : tous les documents sont corrects MAIS (car il y a toujours un mais) l’acte de naissance doit être transcrit (car naissance hors de Madagascar) donc voir au Ministère des Affaires Etrangères pour la Transcription et revenir avec le récépissé de dépôt au MAE.

Passages au MAE, entre 8h30 et 10h30. Les transcriptions pour les naissances se font sur présentation de l’acte de naissance (original), du certificat de nationalité (copie), de l’acte de mariage des parents et d’une demande. Retour au domicile pour récupérer les documents demandés et retour au MAE (jours de réception les lundi, mercredi et seulement le matin) pour déposer le dossier complet et récupérer le récépissé de dépôt. Pour information, le document de transcription sera (probablement) disponible dans 6 mois (si, si, officiellement). Et ouf, les certificats de nationalité venaient d’être obtenus du Tribunal une semaine auparavant (c’est encore un autre parcours, ça).

Retour à Anosy, il est 11h. Re-vérification du dossier. Il est complet, il faut revenir le lendemain de bonne heure pour pouvoir récupérer un numéro et déposer le dossier.

Jour 2 – Mardi

Arrivée à Anosy à 5h45, il y a déjà entre 100 et 150 personnes qui attendent. Les numéros sont distribués à partir de 6h15, on rentre. La majorité des gens vont récupérer le formulaire de demande et ensuite déposer au guichet Nouveau passeport. Pour les renouvellements, c’est un autre guichet, il y a moins de monde, c’est assez rapide et à 7h15, dossier déposé et récupération du numéro de dossier définitif. Il faut revenir le lendemain matin, tôt, pour récupérer l’avis de paiement, payer et prendre les photos.

Jour 3 – Mercredi

Arrivée à Anosy à 6h, il y a environ 50 à 70 personnes dans la file d’attente pour les avis de paiements. Récupération de l’avis vers 6h30 et direction, la paierie du MEN (juste à côté) pour payer les droits de 190 000 Ar. De nouveau la file d’attente. La paierie n’ouvre qu’à 8h. Passage à la caisse (enfin !) à 10h15 et obtention du récépissé de paiement.

Retour au service passeports, 10h30. Le récépissé de paiement est échangé avec une vignette indiquant toujours la référence du dossier, la liasse de documents complets est récupérée au guichet 4 et attente pour la prise de photos. A 11h, l’annonce est faite, il ya beaucoup trop de monde à gérer, il faut revenir à 14h, un numéro de passage est écrit au dos de la vignette. Ils gardent les documents.

Nouveau retour à 13h30 et attente dehors. Appel des numéros de passage, entrée à l’intérieur à 14h, et lorsque son tour vient, vérification et mise à jour des informations de son dernier passeport, prise de photos, sortie à 15h. Revenez à partir de vendredi.

Jour 5 – Vendredi

Arrivée à Anosy à 14h, plus d’une centaine de personnes dans la file d’attente, un seul bureau qui délivre les passeports. Ce ne sera pas pour cet après-midi là.

Jour 8 – Lundi

Arrivée à Anosy à 8h15. Pas de chance, personne ne rentre (y compris ceux qui attendaient depuis l’aube) car cérémonie de levée de drapeau et remise de galons (et donc personne dans les bureaux). Les responsables (gardes en uniforme) au portail disent pour ceux qui viennent récupérer les passeports de revenir à 9h, d’autres à 9h30, d’autres à 10h, bref… une belle frustration qui monte, qui monte.

La cérémonie se termine peu avant 9h, ruée pour rentrer à l’intérieur. Refoulés au portail car ceux qui déposent les dossiers sont prioritaires pour rentrer (re-frustration !!!). Finalement, on rentre vers 9h15. On arrive à s’introduire dans le bureau Délivrance Passeports et on attend. Une seule personne pour s’occuper de délivrer les passeports. Elle en a une centaine ou plus devant elle et chaque fois qu’une personne lui tend une vignette, elle farfouille parmi les passeports devant elle, un par un. Si ce n’est pas le concerné qui vient chercher le passeport, prévoir une procuration (eh oui !). A 9h30, l’étudiant récupère (enfin !) son nouveau passeport, accuse réception, signe et s’en va. Ouf !

Vous pouvez aisément imaginer la frustration, le temps perdu, les aller-retours, les files d’attente (dehors, dans le froid), les relations avec les gardes qui se montrent tout puissants et vous rejettent tout le temps, les passe-droits de certains, une semaine pour se procurer ce document qu’en d’autres temps et sous d’autres cieux, on mettrait facilement une demi-journée pour s’en occuper de bout en bout, avec une bonne organisation, quitte à revenir 48 à 72h après, lorsqu’il faudra le récupérer. Résultat des courses, un étudiant complètement dégoûté de son passage à Anosy, du système à Madagascar et qui jure qu’on ne l’y reprendra plus jamais et dans la foulée, qu’il ne remettra plus jamais les pieds à Madagascar ! Et encore un de perdu !

Remarques personnelles : tout ce parcours s’est fait sans faire jouer des relations, sans enveloppes à donner mais en étant le lambda normal.

Des questions se posent néanmoins, surtout pour les renouvellements. Pourquoi la demande de transcription de l’acte de naissance alors que les fois précédents, ça n’a JAMAIS été demandé? Et là, si jamais il n’y avait pas eu de certificat de nationalité disponible, comment on aurait fait ?

Côté organisation, pourquoi ne pas fournir l’avis de paiement dans la foulée, après avoir donné le numéro définitif du dossier ? La personne concernée aurait pu directement payer dans la journée du Jour 1 de dépôt de dossier et ne pas attendre le lendemain.

Résultats : 7 passages à Anosy (en comptant l’aller-retour du MAE), les heures dans les files d’attente et le froid et beaucoup, beaucoup de frustration et de ras-le-bol. Ah la la, Madagascar, j’vous jure ! A quand la digitalisation ?

RST