Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Triple champion du monde

Week-end tsotra, milamina et mirindra… c’était le tout premier pli du jeu et l’entame était au roi de pique 🙂

Gné ? Oui oui : champion de la nutrition, champion de l’industrialisation et maintenant donc sacré.. “super grand bâtisseur” 😯

Dès fois, on est vraiment partagé entre un énorme éclat de fou de rire … et la consternation la plus totale quand on lit toussa. Les plus méchants diraient même que ça ose tout et que c’est à ça qu’on les reconnaît.

Car à la lecture de tous ces super titres, on a l’impression que le pays endémique aurait donc fait un méga bond de géant ces dernières années, genre attention les Rwandais et les Sénégalais, Madagascar débarque et va vous dépasser bientôt !

Dans la réalité ? Le méga bond a été effectivement réalisé. Mais en arrière. Vous les avez tous lu les chiffres impitoyables de l’état de délabrement avancé de ce pays. Et indépendamment des chiffres, il suffit aussi d’ouvrir les yeux et de regarder cette incroyable paupérisation généralisée, ces routes (si on peut appeler ça comme ça), ou encore l’eau, l’électricité et on passe.

Le champion, le vrai, il en a du boulot hein !

Et heureusement encore que le père Rajaonarimampianina a initié certains chantiers n’est-ce pas ? Merci l’aéroport, merci la rocade et toussa.. c’est tellement facile de s’arroger la paternité de ces ouvrages sous le titre de “grand bâtisseur”. Bah voyons. Le “super grand bâtisseur était-il au moins présent lors de l’inauguration de ce nouvel aéroport ? Tu parles Charles.

Mais continuez donc de vivre ainsi dans la quatrième dimension. Dans un monde parallèle même, où vous pourrez vous attribuer tous les titres de champion du monde que vous voulez. Avec cette obsession permanente d’avoir les projecteurs et tous les regards braqués sur vous, en quête perpétuelle d’une gloriole éphémère sur le moment.

Pendant ce temps, la population est en train de crever, la gueule ouverte même. Sempotra, comme les poissons avec la tête hors de l’eau. Dans l’impossibilité désormais de se nourrir 3 fois par jour car leur champion de la nutrition… a préféré importer du riz au lieu de cultiver ses millions d’hectares à disposition.

Et à quand un champion de la lutte contre l’insécurité ? Si au moins la même diligence contre la chasse aux opposants était visible pour lutter contre les actes criminels auxquels la population doit faire face tous les jours… hélas.

Sinon à 4 mois des jeux des îles tous les champions sportifs se posent des questions. Quand certains pseudos champions ne songeront qu’à la manière de récupérer politiquement cet événement pour la gloire de sa petite pomme, les vrais eux se demandent où on en est, comment on va accueillir les compétiteurs, avec quelles infrastructures et toussa et toussa.

Dernier point : votre poudre aux yeux vous pouvez la jeter sur une certaine catégorie de la population. Pour l’autre catégorie, il en faudra plus que ça pour l’impressionner. Non en fait vous n’arriverez jamais à l’impressionner car la poudre aux yeux, ils savent ce que c’est. C’est du vide, du creux, du poakaty. Du néant quoi.