Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Un patriotisme profond m’habite…

Très inspiré le père Pov ces derniers temps…

Un patriotisme profond m’habite… mais euh … j’ai quand même demandé expressément la nationalité de l’ancienne puissance colonisatrice en douce ? 😯

En fait, peu importe les querelles de clocher sur le terrain juridique, écoute bien le bois de mon dos, la problématique et la polémique se situent vraiment sur ce point précis de cette acquisition volontaire.

Et les conséquences politiques sont désastreuses pour le concerné. Indépendamment des quolibets, des caricatures et toussa, c’est vraiment la crédibilité du statut présidentiel qui prend un gros coup de plomb dans l’aile.

Interrogez un paysan, même au fin fond de l’Andrigitra, je suis sûr qu’il en aura des choses à dire sur le sujet ! Car tout le monde a certainement des aïeux français mais tout le monde a certainement aussi des aïeux qui ont livré combat contre l’ancien colonisateur, et beaucoup au prix même de leur vie. Donc que peuvent-ils ressentir aujourd’hui, si ce n’est de la trahison ?

Quid aussi de ces, s’il en reste encore, bekotro maro olatra (vétérans) que l’on exhibe comme des trophées tous les ans, en vantant leurs faits d’armes sur les champs de batailles, dans la forêt et toussa ? Que pensent (penseraient) tous ces gens ? Sacrilège ? Hypocrisie ? Trahison même ? De leur temps j’imagine qu’on ne s’embarrassait pas d’arguties juridiques, les collabos on les envoyait directement au peloton d’exécution non ?

Non on ne va pas emmener les 50 000 (estimés) binationaux au peloton d’exécution. Par contre il me paraît urgent à ce stade de modifier certaines dispositions législatives.. et constitutionnelles ? Le Président de la République de Madagascar doit être exclusivement de nationalité malgache. Point. Barre. Vita kabary comme qui dirait.

Quand à l’article 42 et bien abrogez le aussi directement, c’est le plus simple non ? Ou pour faire les choses proprement, revoyez tous les articles de ce Code de la nationalité et remettez les au goût du jour 2023. Vous l’avez bien fait pour la transmission de la nationalité malgache du côté maternel, il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin et tout passer au karcher.

Donc voilà où nous en sommes en ce mois de juin 2023. Un imbroglio invraisemblable dont nous seuls, comme d’habitude, avons le secret. Ah là oui, aty ny masony zao tontolo izao… “ah les Malgaches ? Encore ?

Et comme il y a 5 ans, nous en sommes donc encore au même point : “on fait quoi maintenant” ? Énième gros silence gêné dans la salle, on entend les mouches voler et un ange, drapé dans son nationalisme piétiné, s’enfuit dans un grand battement d’ailes dégouté.

Dernier point : abrogation de la peine de mort à Madagascar. Demande de naturalisation en catimini en France. Et en bonus, selon une super journaliste de la place, demande également dans la foulée d’une immunité sur les petits trafics de la Transition ?

La conclusion : sa Majesté semble avoir bien pris le soin d’assurer ses arrières. Sao dia tratra farany ve ? Panaoremix semble donc avoir pris des assurancetourix ultra blindés. Mahay milomano an. Toussa rappelle quand même furieusement un certain Rasanjy avec sa nationalité française, sa montagne de pognon et ses maisons en France.