Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Velirano 7 : l’industrialisation de Madagascar

Manofy l’elman

Nous continuons notre tour … d’horizon des promesses présidentielles énoncées il y a bientôt cinq ans, avec ce velirano n°7, titré sentencieusement “l’industrialisation de Madagascar“.

Mais déjà avant de promettre quoi que ce soit, il ne serait pas inopportun de savoir de quoi on parle ? Donc Ok google, dis moi c’est quoi l’industrie ?

Réponse : “L’Industrie est un terme polysémique recouvrant originellement la plupart des travaux humains. Il s’agit à présent de la production de biens grâce à la transformation des matières premières ou des matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et de l’exploitation des sources d’énergie“.

Donc en résumé : produire des biens en transformant des matières premières. Je crois qu’il n’y a pas plus clair. Et pour être encore plus précis, on parle également de “production à l’échelle industrielle” : c’est tout simplement produire en masse. On est plus au stade artisanal, là on utilise des appareils, des machines, des outils pour fabriquer en gros volumes et à très grande échelle.

Et pour en revenir à nos moutons, il y a-t-il eu une seule grosse usine érigée en 5 ans ? Qui, à partir de matières premières, les aurait transformé en masse en produits finis ? Je sais pas moi.. des voitures ? des vélos ? des brouettes ? des tracteurs ? ou même je sais pas moi, des boîtes de sardines ?

On nous dit qu’il y a des avancées dans la production de sucre. Mouais, transformer de la canne à sucre en sucre pourrait certes être assimilé à une petite unité industrielle mais comme moi, vous sentez bien que c’est pas encore tout à fait ce que l’on attendait.

On attendait quoi alors ? Mais j’en sais rien moi, c’est vous qui aviez veloranisé, débrouillez-vous lol. Pour ma part, j’aurais certainement oeuvré par exemple pour une usine de montage .. de tracteurs ? Vu qu’on nous anone depuis des lustres la fameuse autosuffisance alimentaire, une usine de montage de tracteurs, ce serait loin d’être decon*nant ?

Ou à défaut, toutes les machines et les outils nécessaires dans le secteur ?

Je pense à d’autres secteurs comme les litchis et la vanille. Pourquoi toujours vouloir exporter ces produits dans leur état brut ? Des usines pour les transformer et les conditionner en local c’est tellement compliqué et ça demande tellement d’efforts c’est ça ? On préfère donc laisser les autres le faire et revendre le même produit transformé 5 fois, 10 fois plus cher, voire plus ? Pareil pour tous les produits issus des mines ?

Et sinon, n’avons nous pas déjà chez nous tout ce qu’il faut pour construire des dizaines de milliers de kilomètres de routes tous les ans ? Des pierres ? Du goudron ? D’autres matériaux modernes ? Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : qu’avons nous transformé depuis 60 ans ?

Oué mais pour construire et faire marcher des usines, il faut… du courant ? Oui absolument, ou tout du moins de grosses sources d’énergie. Et quand on voit la Jirama, ce n’est pas gagné. Et sinon, transformer industriellement du sable … en panneaux solaires, personne ne s’est jamais penché sur la question ?

Donc voilà où nous en sommes aujourd’hui. Disons les choses comme elles sont : nous sommes à pas grand chose de réellement significatif. La grande braderie des matières premières de Madagascar est loin d’être terminée, c’est tellement plus facile et lucratif n’est-ce pas ?