Madagascar
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Vous reprendrez bien un deuxième petit mandat pour la route ?

Esy e ramalagasy e… Après un petit show en musique, sons et lumières, alefa c’est reparti, on repart pour un nouveau tour de “Merci Prezida” ?

Un nouveau mandat… ou un mandat de trop ? On vous fait rêver sur des “zava-bita” pharaoniques avec des avant/après alléchants, mais qui malheureusement n’ont aucun impact sur votre quotidien, bien au contraire.

En fait ça a quand-même senti que ça s’est peut-être quand même un peu loupé quand ça a commencé à évoquer du bout des lèvres l’économie, les emplois, l’agriculture. Ça y est, le prioritaire, l’urgent et l’important ont quand-même fini par rentrer dans le coco ?

Tes stades, tes hôpitaux, tes EPP et tes routes sont certainement importants mais le prioritaire était de trouver du travail pour Rakoto et que l’on arrête d’importer stupidement du riz par bateaux. C’est dommage qu’il ait fallut 4 ans et 8 mois pour le comprendre.

La Jirama a bien entendu été soigneusement passée sous silence et on se contentera de sourire à l’évocation de ce misérable pipeline pour le sud.

Mais vous êtes tout à fait libre de penser qu’un miracle économique peut encore arriver, avec tout ce à quoi on a assisté depuis 2009. Vous êtes aussi libres de vous mettre une balle dans la tête ou à défaut, moins violent, de croire au Père Noël.

Bâtisseur a bâtisseur… Tu as créé combien de méga usines en 4 ans et 8 mois ? Je parle de vraies unités de production/transformation s’étalant sur des hectares, et non pas dans le salon du chef fokontany. Avec toute la chaîne de valeur gravitant tout autour ? Matières premières, emplois, commerce, services, exportations de produits finis, etc. ?

Zéro unité en 4 ans et 8 mois. Voila c’est ça la réalité. Côté agriculture, sommes nous redevenus le grenier de l’océan Indien comme promis ? Non, on a importé 20 bateaux de riz, zay, vita.

Donc donnez moi un seul motif qui me permettrait de penser que tout ceci puisse changer (en mieux) jusqu’en … 2030 ? Kay lelevra, 2030, votre chemin de croix est encore long, sun above 😳

Je ne parle même pas de l’environnement et de l’entourage mafieux de sa Seigneurie, la prédation de la grande île est donc bien partie pour continuer à battre son plein. Letchis, vanille, Jirama, Air Madagascar, toussa c’est fait, à qui maintenant le tour ?

Je finirai par croire que tena bado sy vendrana marina ilay “Malagasy” ka. Ah bah en titularisant 39 000 maîtres fram (en 4 ans et 8 mois), on peut effectivement penser que tout est fait pour qu’ils soient bado et vendrana. Et un peu de riz cantonais ponctuellement pour se les mettre dans la poche.