Mali

Après les propositions du M5-RFP : Cheick Sidy Diarra regrette l’ignorance des conclusions du DNI

A peine  les propositions de sortie de crise  du  mouvement 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques rendues publiques, les réactions  ne se sont pas fait attendre.  Le président du comité d’organisation du Dialogue nationale inclusif, le diplomate Cheick Sidy Diarra, dit regretter le fait que ces propositions ne prennent  pas en compte les résultats de ce dialogue.

 – Maliweb.net – Cet ancien diplomate onusien  qui a joué un rôle de premier plan dans l’organisation, la rédaction du dialogue national inclusif  estime qu’on ne peut pas parler des propositions de sortie de crise au Mali sans prendre en compte les résolutions de ce dialogue.  En commentant  les propositions du M5-RFP,  Cheick Sidy Diarra a noté  une bonne avancée dans le sens de la résorption de la crise socio politique. Mais il dit avoir un seul regret : «  C’est le fait d’ignorer superbement les résultats du Dialogue National Inclusif (DNI) comme repère dans la recherche de solutions. »

Ainsi, il explique  l’utilité des  résultats du DNI  en évoquant plusieurs titres.

«  Aucune assise ne pourrait se tenir dans les semaines et mois à venir qui puisse avoir l’ampleur sociologique, thématique et géographique du DNI; le DNI était le plus inclusif possible. N’en ont été exclus que ceux qui ont délibérément choisi de se mettre à la marge; des résultats du DNI sont totalement opérationnels et dénués de toute coloration politique; les résultats du DNI sont des propositions endogènes, qui n’ont impliqué aucune compétence étrangère à notre pays. Tout a été conçu et exécuté localement avec des compétences locales; enfin les thématiques du DNI ont pris en charge toutes les attentes de la population du Mali au moment où il se tenait en 2019 », a-t-il fait savoir.

Pour celui qui n’arrête pas de critiquer le gouvernement  pour sa lenteur dans la mise en œuvre des résolutions du DNI, il  n’y a  aucune raison d’occulter ce dialogue qui, selon lui, faudrait en utiliser les résultats dans la recherche de solutions.  « Cela nous épargnerait un temps précieux, des ressources si rares. Et ils font l’objet d’un consensus déjà acquis », a-t-il conclu.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

Football news:

Juventus highly rates Raul Jimenez. He's like Pirlo and Partici
Juventus are seriously Interested in Atletico midfielder Thomas
Champions League format for Atletico: Simeone's team is still an underdog, but now they have the best chance
Atletico claims the goalkeeper of the national team of Serbia and Eibar Dmitrovic, compensation – 20 million euros
The FA Cup will be held without replays in the 2020/21 season, and there will be one match in the 1/2 final of the League Cup
Ronaldo's entourage denied the option of moving to Barcelona. Cristiano is happy at Juventus
Matuidi moved to Inter Miami Beckham