Mali

Athlétisme : Le Mali désormais doté d’un Musée et d’une Académie Olympique

Logés dans l’enceinte du Stade Omnisports,  le nouveau Musée et l’Académie olympique ont été inaugurés ce week-end par le président du Comité  National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko et  par le secrétaire général  du ministère des Sports.

L’inauguration  officielle du Musée national olympique et du siège de l’Académie  nationale olympique  était  inscrite dans le programme quadriennal 2016-2020 du CNOSM. Pour le président Habib Sissoko,  la création d’une infrastructure de ce genre  est plus  qu’une nécessité, car elle permettra d’immortaliser  le patrimoine olympique et sportif du Mali.

« Ce Musée  servira de lieu éducatif et culturel, permettra de conserver  les objets liés au sport et de sensibiliser  les visiteurs, les étudiants, les collectionnaires et les directeurs des centres d’exposition de se ressourcer et de perpétuer les idéaux olympiques », a déclaré Habib Sissoko.  Il faut noter que le Musée aura pour mission de conserver, protéger et revaloriser le patrimoine olympique et sportif du Mali.

C’est pourquoi, il servira de lieu de refuge, de motivation et d’inspiration  pour les jeunes et anciens athlètes qui ressentiront le besoin de se ressourcer sur  l’olympisme Malien. De quoi amener  le président du CNOSM à exhorter les responsables du Musée et de l’Académie  et les présidents de fédérations à inscrire l’éducation olympique au  cœur de leurs programmes.  «  Ces deux entités engagées pour l’éducation olympique sont installées dans un même site. Nous nous réjouissons de la  tenue  de  la promesse d’installer l’olympisme au cœur de la problématique de l’éducation de notre jeunesse », se réjouit Habib Sissoko.

Et le secrétaire général du ministère de Sports de renchérir que  le choix du stade omnisports pour abriter les deux infrastructures n’est pas fortuit.  Ce lieu emblématique de l’athlétisme malien, a-t-il dit,  va abriter le patrimoine matériel et immatériel  de l’olympisme du Mali en stimulant  ce sport sur le plan  national  et international.  Pour  clore, il a invité les étudiants et les chercheurs  à venir s’abreuver  dans ce Musée tout en réitérant ce message au CNOSM à introduire la visite du Musée dans le programme  éducatif du sport.

La coupure  du ruban symbolique et la visite guidée des photos, trophées  exposés dans le Musée ont mis fin à  cette double cérémonie d’inauguration.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

Football news:

Highlight of the month: the Rangers forward scored from 50 meters (the farthest goal in the history of the Europa League). Gerrard says he's never seen anything more beautiful 😍
Mourinho on 3:0 with LASK: Difficult opponent, but Tottenham played so that the victory seemed easy
Stefano Pioli: Milan is not an ordinary team. He plays with less dedication after the Derby
Barca players - report on salary cuts: We are not going to put up with the violation of our rights by the club
Milan are 21 games unbeaten in all competitions. Next game - with Roma
A year ago, a forest was planted at the rival CSKA stadium. The author paid attention to the felling of trees
Conceisau about the refereeing of the game with Manchester City: I Apologize to the Portuguese referees after what I saw here