Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Burkina/ Inondations dans la mine de Perkoa : les 8 mineurs retrouvés morts

Les recherches pour retrouver les mineurs disparus dans la mine souterraine de Zinc de Perkoa dans la province du Sanguié (Centre-ouest) se sont achevées ce mercredi, a annoncé le gouvernement burkinabè dans un communiqué, informant que les huit mineurs ont été retrouvés morts.

“Après 54 jours de recherches, les huit (08) mineurs disparus suite à l’inondation de la mine souterraine de Perkoa, le 16 avril 2022 ont finalement tous été retrouvés sans vie”, a écrit le gouvernement dans son communiqué.

Les huit mineurs sont six Burkinabè, un Tanzanien et un Zambien. Ils n’avaient pas été retrouvés dans la chambre de refuge où ils étaient censés s’abriter en cas d’inondation.

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) avait dénoncé la lenteur teintée de négligence (de la part de la mine et du gouvernement) dans le déploiement des opérations de secours et demande que les responsabilités dans ce drame soient clairement situées.

Détenue à 90 % par la société canadienne Trevali Mining Corporation et à 10 % par l’État, la mine de Perkoa est la seule mine de zinc du pays. Elle dispose d’une capacité de broyage de 2 000 tonnes par jour et a produit l’année dernière 316, 2 millions de livres de zinc à un coût de 1,05 dollar la livre.

AA / Ouagadougou / Dramane Traoré

Source: aa.com