Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Cameroun : Trois militaires et quatre civils tués dans une nouvelle attaque de Boko Haram

Trois militaires et quatre civils camerounais ont été tués lors d’une attaque dans la nuit de lundi à mardi 31 juin 2022, attribuée au groupe terroriste Boko Haram, dans un village à l’extrême-Nord situé près de la frontière du Nigéria, a indiqué à l’Agence Anadolu le général Bouba Doubekréo, commandant du secteur 1 de la Force mixte multinationale (FMM).

« Dans la nuit de lundi à mardi vers 3 heures, plusieurs terroristes de Boko Haram lourdement armés ont attaqué le village de Hitaoua dans le département du Mayo Tsanaga et le poste militaire de cette localité située juste à la frontière entre le Cameroun et le Nigéria à l’extrême-Nord », a expliqué le général Dobkréo. « L’attaque a été repoussée, mais on déplore la mort de trois soldats camerounais et quatre civils », a-t-il souligné, ajoutant que les assaillants ont aussi emporté du matériel militaire, avant de se replier vers le Nigéria voisin. Depuis plusieurs mois, les attaques terroristes se sont intensifiées autour du département du May Tsanaga qui partage des frontières avec le Nigéria. En avril dernier, des milliers de personnes ont manifesté dans le département du Mayo Tsanaga contre Boko Haram, dont les assauts ne semblent pas faiblir dans la région malgré la coalition régionale mise en place. Les manifestants, principalement du canton de Tourou dans le département de Mayo Tsanaga, se sont rassemblés devant la sous-préfecture de Mokolo, chef-lieu du département, puis devant les services du gouverneur à Maroua, chef-lieu de l’Extrême-Nord, demandant une intensification des efforts du gouvernement pour mettre fin aux atrocités de Boko Haram. Cependant, au mois de mars 2022 également, quatre autres personnes ont été tuées dans une attaque perpétrée dans la nuit de jeudi à vendredi par des présumés éléments de Boko Haram contre le village de Douval, situé dans le département de Mayo-Tsanaga (région de l’extrême-Nord du Cameroun), à proximité de la frontière avec le Nigeria, a appris l’Agence Anadolu auprès du préfet du Mayo-Tsanaga, David Dalor Dibango. « Cette attaque a eu lieu vers 20h00 (heure locale) à Douval, dans le canton Mayo-Moskota », a indiqué le préfet, précisant que « trois villageois ont été tués » par les terroristes. Cette attaque avait créé la panique au sein de la population, poussant plusieurs personnes à abandonner leurs maisons pour se réfugier dans la commune de Mozogo, située à 7 kilomètres de la localité, selon le maire de Koza, Abba Umar.

Pour rappel, depuis 2014, Boko Haram a tué environ 3 000 civils et militaires, enlevé plus d’un millier de personnes et fait environ 250 000 déplacés dans la région camerounaise de l’extrême-Nord, selon une estimation de l’ONG International Crisis Group, publiée en janvier dernier.

Mariam Guindo

Source: LE PAYS