Mali

Changement de gouvernance: le M5-RFP arrivera-t-il à ses fins ?

La compréhension du M5-RFP, mouvement social et des forces de résistance au Pouvoir de Bamako : Mouvement spontané ou structuré en substitution aux Partis politiques et aux Organisations de la Société Civile, comme Contre-pouvoir ?

Nous relevons que contrairement aux Partis politiques et aux OSC, le M5-RFP est un mouvement social représentant une forme d’organisation plus efficace pour opérer des changements structurels plus poussés, donc RÉVOLUTIONNAIRES réunis dans ce conglomérat d’acteurs, avec des revendications légitimes. Ce mouvement de contestation s’organise pour mobiliser les forces de résistance aux structures du pouvoir économique et politique.
Dans leur posture, les leaders du M5-RFP veulent contester ce pouvoir en adoptant le point de vue des classes et des groupes marginalisés, désavantagés, exploités, opprimés et dominés. C’est pourquoi le discours prôné peut être taxé de populiste au sein de la majorité.
Devant les déformations structurelles qui ont produit des formes extrêmes de privation de l’ordre économique, politique, culturel, social et sécuritaire, ce mouvement tente de trouver des solutions structurelles à des inégalités structurelles. Ils ont su très efficacement mobiliser la résistance aux politiques du gouvernement soumis à la philosophie sociale néolibérale, au concept connexe du libre marché et aux prescriptions de la concurrence capitaliste pour le développement et l’oligarchie dominante ayant pris le contrôle de tous les ressorts du pouvoir Étatique, des moyens de production et des secteurs économiques du pays.
La subordination des autres pouvoirs à l’exécutif au Mali, est une limite réduisant fortement la capacité du système électoral à appliquer les solutions structurelles nécessaires pour régler divers problèmes comme l’appauvrissement, le manque de justice sociale et la restriction des droits et libertés fondamentaux. Le renversement des résultats des législatives, en spoliant certains candidats de leurs victoires, constitue le fer de lance de la modification des rapports de force sur le paysage politique, avec les manifestations antigouvernementales dans le pays.
Le M5-RFP se positionne comme force de résistance et de rupture, avec l’ancien système néolibéral installé au Mali, depuis 1992, avec son corollaire de désordre institutionnel. Le M5-RFP arrivera-t-il à ses fins dans le changement de la gouvernance et de la meilleure redistribution de la justice sociale ?
Patrice Émérite Lumumba, Ancien Premier Congolais

Bréhima Mamadou Kone

Source : INFO-MATIN

Football news:

Javi Martinez on the winning goal in the UEFA super Cup match: It was like in 2013, when I also scored
Hans-Dieter flick: Bayern players had to overcome the pain threshold to beat Sevilla
Julen Lopetegui: Neuer is an incredible goalscorer. Sevilla didn't use their chances
You should see Goretzky's goal again. Muller's goal and levandowski's discount - the magic of mutual understanding 🤝
Ivan Rakitic: We saw how important Neuer is for Bayern
Mueller - the best player of the match for the UEFA super Cup between Bayern Munich and Sevilla
Sevilla have five defeats in matches for the European super Cup. This is an anti-record