Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CODEM : Une rentrée politique des femmes et des jeunes sous le signe de l’engagement patriotique

La rentrée politique des mouvements des femmes et des jeunes de la CODEM a ainsi marqué un engagement patriotique fort en faveur de l’unité, du développement et de la souveraineté du Mali, dans le respect de ses valeurs fondamentales.

Samedi 23 septembre dernier, le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a abrité la rentrée politique des mouvements des femmes et des jeunes du parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM). Placée sous le thème « Mali : Les Défis de Souveraineté, » cette rencontre a rassemblé de nombreux responsables politiques et militants déterminés à contribuer au progrès et à l’unité du pays.

Parmi les personnalités influentes présentes lors de cet événement majeur figuraient le Président de la CODEM, Housseini Amion Guindo, la Présidente du mouvement des femmes, Mme Sokona Dieminetou Fomba, et le Président du Mouvement des jeunes, Camarade Soumaïla Fané. De plus, les présidentes des Mouvements des femmes des Partis et Associations invités ont également honoré de leur présence cette rentrée politique.

D’entrée de jeu, Mme Sokona Dieminetou Fomba, présidente du Mouvement des Femmes, a exprimé la vision et les valeurs du Mouvement des Femmes de la CODEM, désormais appelé « Les Foulards Blancs. » Elle a souligné que ces « Foulards Blancs » symbolisent la paix, la pureté, la prospérité et l’engagement. Ils représentent, selon elle, « l’engagement des femmes maliennes en faveur de l’unité nationale et du vivre-ensemble ». Elle a également transmis la gratitude des « amazones » pour le soutien en faveur de « Maliba, » le Mali.

La Présidente des femmes a rappelé l’importance de l’unité dans la réalisation d’un Mali meilleur, et souligné que la CODEM s’engageait à être présente sur tous les fronts du développement national et à travailler en collaboration avec l’ensemble de la population malienne.

A en croire Mme Fomba, le Mali a acquis son indépendance un 22 septembre 1960 « grâce aux sacrifices des leaders de l’indépendance qui se sont inspirés de l’héritage des grands empires et royaumes de la région ». Cette date historique a été l’occasion de célébrer l’indépendance passée et de renouveler l’engagement en faveur de la paix, de l’unité nationale et du développement.

La situation actuelle du Mali, confronté à une série de défis multidimensionnels, a également été évoquée, notamment la menace de la souveraineté, la stigmatisation ethnique, la crise économique, la crise énergétique, la crise sanitaire, la crise environnementale, la crise sécuritaire, la crise politique, la crise éducative, et la crise culturelle. La CODEM réaffirme sa détermination à relever ces défis avec courage, honneur et dignité.

Mme Sokona Dieminetou Fomba a souligné l’importance de la sécurité et de la souveraineté économique avec la CODEM, proposant « des programmes économiques visant à renforcer la souveraineté du Mali ». Les femmes et les jeunes, a-t-elle dit, ont été encouragés à rejoindre cette démarche pour un Mali économiquement fort et transparent.

Parlant de l’importance de la cohésion sociale, la présidente des femmes a salué les efforts déployés par la CODEM pour promouvoir le vivre-ensemble et la paix dans le pays. La CODEM a également exprimé son soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité qui veillent à la sécurité et à l’intégrité nationale.

Une jeunesse engagée !

Pour sa part, le président du mouvement des jeunes, Soumaila Fané, dira que « la jeunesse CODEM reste toujours debout sur les remparts » et « s’inscrit dans la vision d’un Parti fort ». « Notre offre politique repose sur une gouvernance vertueuse et une démocratie véritable, l’acceptation, le vivre-ensemble harmonieux et l’unité entre tous les Maliens, le développement et l’épanouissement de tous, et traduit nos ambitions que nous voulons pour un Mali apaiser et prospère », a soutenu le président des « Cols bleus ».  Lequel a exigé que l’agriculteur, l’éleveur, le pécheur, l’exploitant forestier, l’opérateur économique et l’artisan puissent mener leurs activités dans la sécurité. « Nous exigeons des administrateurs intègres, sincères et compétents. De même, nous exigeons une justice équitable, diligente et accessible à tous », a déclaré Soumaïla Fané.

Pour une jeunesse consciente, le président des jeunes de la CODEM aussi exigé « une politique plus hardie, favorable à une éducation de qualité en adéquation avec les besoins sur le marché de l’emploi, qu’ils soient diplômés ou non diplômés ». « Il faut sortir des sentiers battus pour imaginer et mettre en place les alternatives et les mécanismes innovants de créations d’emplois décents », a-t-il martelé.

Face aux défis de l’heure, a déclaré M. Fané, la jeunesse malienne « doit tenir le flambeau pour informer, sensibiliser, former et briller pour son plein épanouissement afin d’apporter sa pierre à l’édification d’un Mali fort ». « Jeunes du Mali, le Mali sera ce que vous en ferez ! », a-t-il insisté.

Aux dires du président des jeunes de la CODEM, le parti « est une force patriotique et de stabilisation, qui a mis et continuera toujours à mettre le Mali au-dessus de tout ». « Face à l’insécurité que connaît notre pays, notre parti a toujours soutenu et continuera à soutenir les forces armées et de sécurité dans le combat pour la sauvegarde de la souveraineté territoriale et la quiétude de la population. Pour défendre la patrie, nous serons toujours mobilisés. La Codem ne détruit pas ! La Codem construit ! », a-t-il souligné.

Le parti a réitéré son appel à l’ensemble du peuple malien à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur. « Nous resterons mobilisés et prêts à réaliser notre vision commune. Nous serons parmi ceux qui défendent la démocratie, l’état de droit, la justice sociale, la liberté et la bonne gouvernance », a promis M. Fané.

Faut-il le rappeler, un vibrant hommage a été rendu au président du parti, Housseini Amion Guindo, pour son « sens de l’honneur et de la dignité, de la retenue », sa détermination et toutes ses compétences.

Cyril ADOHOUN

Source: L’Observatoire