Mali

Coopération militaire – Visite de Travail entre le Ministre Ivoirien de la Défense et son homologue du Mali

Les hautes autorités militaires maliennes et ivoiriennes ajustent leurs stratégies pour des actions conjointes dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité sur la ligne de frontière commune.

Tel est l’objectif de la réunion des ministres en charge de la Défense de la République de la Côte d’Ivoire et de la République du Mali élargie aux chefs d’Etat-major général des Armées et aux directeurs des Services de renseignement qui s’est tenue, ce mardi 11 mai 2021, au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, dans son allocution de bienvenue, a exprimé toute la disponibilité et l’engagement de son département à œuvrer au resserrement des relations de coopération et de collaboration mutuelle entre les deux armées, en vue de sécuriser et de stabiliser les frontières communes.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire, M. Téné Birahima Ouattara a, pour sa part, rassuré son homologue malien du soutien infaillible des hautes autorités ivoiriennes pour la mise en œuvre des actions coordonnées.

Le Ministre Ouattara a affirmé que les plus hautes autorités de nos deux pays aspirent à un développement au bénéfice des peuples dans un environnement sécurisé. Il a insisté sur la nécessité de la mise en place d’un cadre de concertation entre les autorités politiques et militaires afin de faire face aux défis sécuritaires à leur frontière commune.

Les ministres, après avoir fait les points de la situation sécuritaire et opérationnel de la zone frontalière, ont décidé, entre autres : d’effectuer des échanges de renseignements, de procéder à des patrouilles conjointes ou simultanées au niveau de la frontière. Ils ont aussi insisté sur la tenue des rencontres périodiques entre les commandants de zone de la frontière.

Les ministres ont salué la mémoire des soldats tombés sur le champ d’honneur.

Source : Forces Armées Maliennes

Football news:

Scotland coach Clarke: There were a lot of good moments during the group stage, but no points scored
England are the most boring group winners in history. Two goals were enough! And at the World Cup, the Italians once became the first even with one
Dalic - to the fans after reaching the Euro playoffs: You are our strength, and we will be your pride
Modric became the youngest and oldest goalscorer in Croatia at the Euro
Czech Republic coach Shilgava: We came out of the group and fought with England for the first place. We got what we wanted
Gareth Southgate: England wanted to win the group and continue to play at Wembley-and it succeeded
Luka Modric: When Croatia plays like this, we are dangerous for everyone