L’Afrique du Sud utilise les vaccins unidose de Johnson & Johnson et de Pfizer.Au total, 103 millions de Sud-Africains adultes sont entièrement vaccinés contre la Covid-19. Le pays d’Afrique australe va lancer, mercredi 20 octobre, la vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans dans le cadre de l’intensification de la lutte contre la pandémie, a annoncé ce vendredi le ministre de la Santé, Joe Phaahla.

« Nous sommes maintenant prêts à commencer la vaccination pour ce groupe de jeunes âgés de 12 à 17 ans, en utilisant une dose unique du vaccin Pfizer pour le moment », a ajouté M. Phaahla lors d’un point de presse sur le programme national de vaccination qui a été lancé en février dernier.

Le ministre a expliqué que le Cabinet présidentiel a approuvé cette décision après avoir reçu cette semaine une recommandation du Comité consultatif ministériel sur les vaccins anti-Covid-19.

« Cette recommandation a également été soutenue par les ministres provinciaux de la santé lorsque que nous avons rencontrés mardi dernier lors de notre réunion statutaire du Conseil national de la santé », a-t-il indiqué.

Selon le Directeur général par intérim du ministère de la Santé, Nicholas Crisp, le pays compte six millions de jeunes dans les écoles secondaires.