Mali

Création de la Confédération des Associations des Maliens de l’Extérieur (CAMEX) : le RJMD apporte son soutien au gouvernement de la Transition

Même si le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur ne s’inscrit pas dans la logique de la création de la Confédération des Associations des Maliens de l’Extérieur (CAMEX), le Rassemblement des Jeunes Maliens de la Diaspora (RJMD) apporte son soutien au gouvernement de la transition pour la réalisation de ce projet. C’est ce qu’a déclaré son président Mamadou Méré Diawara.

Le gouvernement de la Transition envisage de créer une Confédération des Associations des Maliens de l’Extérieur (CAMEX) dans laquelle doivent siéger toutes les associations des Maliens installés à la diaspora.  Le gouvernement, à travers le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, a invité les associations faitières des Maliens de l’extérieur, dont le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur, à des rencontres au département pour l’examen de l’avant-projet de la création de ladite confédération.

Le refus de Habib Sylla

Même si le gouvernement a voulu créer la CAMEX afin de mieux rassembler toutes les associations des Maliens de l’extérieur, le bureau du HCME s’oppose à cette idée. C’est en tout cas ce qu’explique la lettre circulaire de Habib Sylla adressée aux présidents des Conseils de Base des Maliens de l’Extérieur (CBME) le 18 janvier dernier. Comme argument de son refus, Habib Sylla a avancé que le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a été « créé en 1991 sur une recommandation expresse de la conférence nationale pour rassembler l’ensemble des Maliens établisafin de les impliquer dans le processus de développement du pays ». 

Dans sa lettre circulaire, Habib Sylla a fait savoir aux présidents des BCME que le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, même s’il est conscient que la création d’une association est libre, dit ne pas vouloir « s’allier aux associations ayant un statut différent du sien pour créer une quelconque confédération ». Habib Sylla ne s’est pas limité à s’opposer à la création de la CAMEX avec les associations ayant différents statuts que le HCME, il trouve que celles-ci doivent être invitées à rejoindre son association, le HCME.

Le soutien du Rassemblement des Jeunes Maliens de la Diaspora au gouvernement de la Transition

À la différence du bureau du HCME dirigé par Habib Sylla, le Rassemblement des Jeunes Maliens de la Diaspora (RJMD) dirigé par le jeune Mamadou Méré Diawara, président par intérim du COMAGA, est très content de cette initiative du gouvernement. « La création de la Confédération des Associations des Maliens de l’Extérieur (CAMEX) est une bonne initiative. Cette confédération permettrait de réunir toutes les associations en faveur des Maliens établis à l’extérieur », a salué le président du Rassemblement des Jeunes Maliens de la Diaspora. Sans ambages, Mamadou Méré Diawara a déclaré son soutien indéfectible au gouvernement pour la réussite de ce projet. « Nous, le Rassemblement des Jeunes Maliens de la diaspora, nous soutenons le gouvernement de la Transition pour la création de la Confédération des Associations des Maliens de l’Extérieur soit une réalité », a insisté Mamadou Méré Diawara.

Boureima Guindo

Source: Le Pays

Football news:

Milan scored their 15th penalty of the season in Serie A - the most in the league. Before the record-three 11-meter
Liverpool scored 7,000 th goal in the top division of England - only Everton has more
Manchester United have 0 wins and 1 goal in 7 matches against the big six this season in the Premier League
The Hudson-Odoi hand show: Maguire said the umpires were told it was a penalty. VAR baffled us
Jota misses the match with Sheffield due to illness, Alisson-due to the death of his father
Loew is ready to consider the return of Muller, Hummels and Boateng to the national team
Solskjaer on the arm of Hudson-Odoi: It's a penalty. I'm blind if this is the natural position of the hand