Mali

Douanes de Sikasso : 200 cartons de foie de bovin saisis par la BMI

Les éléments de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) de la Douane de Sikasso ont mis la main sur une importante quantité de foie de bovins. Il s’agit de 200 cartons d’un poids total de 5 tonnes 500 d’une valeur marchande de 13 000.000 de FCFA.  C’était le dimanche 21 février 2021, sous la direction du Chef de la BMI de Sikasso, l’Inspecteur Boubacar Sidiki Touré au poste de contrôle sur l’axe Zegoua-Sikasso.

Cette quantité importante de foie provenait de la Belgique via la Côte d’Ivoire pour le marché malien, selon une source douanière. Ce joli coup de filet opéré par les éléments de la BMI de la direction régionale de Sikasso traduit  l’engagement de l’inspecteur Boubacar Sidiki Touré et ses hommes dans la lutte contre l’économie criminelle.

Et cette saisie en est la preuve du travail en symbiose des douaniers afin d’atteindre les objectifs assignés par les hautes autorités, à travers le ministère de l’Economie et des Finances.  Ce qui montre également que la douane n’est pas que fiscale. En plus du recouvrement des droits et taxes dus au Trésor public, la Douane est aussi chargée de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes, de la protection de la santé des consommateurs maliens et de la lutte contre la criminalité transfrontalière.

Le film de l’opération

Tout est parti d’un simple contrôle de routine. Ce dimanche 21 février 2021 vers 15 heures. Un chauffeur à bord d’une camionnette immatriculée AP 55 37-M3 en provenance de la ville frontalière de Zegoua s’est présenté au poste de contrôle pour les formalités d’usage. Après les interrogatoires sur la nature, la provenance et la destination de la marchandise, le chauffeur a déclaré à ses interlocuteurs du jour qu’il transporte des sacs de charbon de bois en provenance de Zégoua pour Sikasso. Ne disposant d’aucun document pour accompagner la marchandise, les gabelous ont décidé d’aller plus loin pour satisfaire leur curiosité.  Selon les informations du rapport circonstancié des faits, les éléments ont procédé à la vérification intégrale de la camionnette.  C’est ainsi qu’ils découvrent des cartons de foie de bovins dissimilés sous des sacs de charbon de bois.

Le véhicule est conduit sous bonne escorte dans la cour des Douanes en présence d’un certain Mamadou Kéita qui serait propriétaire de la marchandise. Après vérification et autres formalités d’usage et conformément aux dispositions des 34-361 et 364 du code des douanes, le chef de la BMI de Sikasso a procédé à la saisie de la marchandise de fraude et le moyen de transport.

Les opérations de ce genre de la BMI de Sikasso sous la conduite de l’inspecteur des douanes Boubacar Sidiki Touré crèvent les yeux ces derniers temps.

Rappelons que le 18 septembre 2020, les hommes de l’inspecteur Touré ont saisi 1023 cartons de produits pharmaceutiques dans une concession, soit un total de 12 tonnes 800.

Nouhoum DICKO

Source : L’Alerte

Commentaires via Facebook :

Football news:

Presnel Kimpembe: It will be a huge achievement to knock out Bayern, because they is the best team in Europe
Mauricio Pochettino: Bayern are the best club in the world at the moment. Anything can happen
Gagarin was very fond of sports: he played water polo, hockey, volleyball and more
Ibrahimovic broke the anti-bullying rules. He had lunch with Abate and two other people at the restaurant
Thomas Tuchel: Probably, Porto is easier in some ways - they have a clear task, three goals. Chelsea may find themselves in an unenviable position
Son Heung-min was subjected to racist abuse after the match with Manchester United
Sonny is lucky that his father is better than Ole. Mourinho and Solskjaer cut down due to the fall of Son