Mali

Élections législatives 2018 : Le premier tour au 25 novembre et le second au 16 décembre

Les élections législatives ne seront pas reportées et se tiendront avant la fin de l’année en cours. C’est ce qui ressort de la réunion du Ministre de l’Administration Territoriale avec les partis politiques.

 «Il n’est pas possible juridiquement de prolonger le mandat des Députés. Les élections législatives se tiendront avant le 31 décembre 2018», a déclaré le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, lors de la réunion du cadre de concertation avec les Représentants des partis politiques, la semaine dernière.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur le chronogramme relatif au déroulement de ces scrutins. Ainsi, la date proposée pour le premier tour des élections législatives est le 25 novembre 2018 et, pour le second tour, le 16 décembre 2018.

A cet effet, la période des campagnes électorales sera ouverte pour le premier tour le 2 novembre et la clôture est prévue pour le 23 du même mois. Lors de la réunion, les Représentants des différents partis politiques étaient favorables à l’organisation des élections législatives à ces dates.

Le Ministre Mohamed Ag Erlaf a évoqué la grève des Magistrats pour la regretter assurant qu’elle vient perturber l’acquisition de certains documents comme le casier judicaire, nécessaire pour postuler à ces législatives. Et il a expliqué aux différents acteurs que le Gouvernement est à pied d’œuvre pour résoudre ce problème. Et il

ajouta que, pour les élections dans les Régions récemment créées, il faut des nouvelles listes électorales. Enfin, concernant l’amélioration du taux de participation aux législatives, le Ministre a estimé que cela renvoyait au grand rôle que doivent jouer les partis politiques.

Toutefois, la participation des Maliens de l’Extérieur sollicitée par le Conseil Supérieur de la Diaspora à cette élection législative ne sera pas effective, selon le Ministre, vu que la Cour Constitutionnelle a invalidé la demande de report formulée par le Premier Ministre.

Ousmane MORBA

Source: L’Observatoire

Football news:

Dani Alves on Ramos' foul: Real Madrid have taught us to do more than we are used to
Barcelona played the best match at Setien. Even Griezmann scored: a perfect parachute after a heel pass from Messi
Arsenal have nothing to celebrate, they have to take every opportunity. Mourinho responded to the gunners' joke about Tottenham
Kike Of Setian: I understand less and less VAR
MATIC has extended his contract with Manchester United until 2023
With the death of Morricone, part of the world's cinema goes. De Laurentiis on the composer
Josep Bartomeu: Setien is doing a great job. We have full confidence in him