Mali

Grève des agents de santé : les acteurs ont repris les négociations

La grève de 10 jours enclenchée par certains syndicats de la santé se poursuit ce mardi 02 mars 2021 à Bamako. Le mouvement n’est pas suivi dans tous les hôpitaux. Trois des cinq hôpitaux concernés observent cet arrêt de travail. Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère du travail et de la fonction publique a invité les membres de la commission de conciliation, les représentants des comités syndicaux des hôpitaux ainsi que les représentants des ministères concernés à la reprise des négociations ce mardi à 10 heures.

Les grévistes se disent disposer au dialogue et à l’arrêt immédiat du mouvement, si leurs doléances sont satisfaites par les autorités. Djimé Kanté porte-parole du syndicat des agents de santé des CHU de Bamako et Kati, dit souhaiter “la réussite de ces négociations”. “Dans le cas contraire d’autres actions vont suivre dans le plus bref délai” ajoute-t-il.

Le ministère de la santé assure que cette offre de dialogue est sincère et vise, selon lui, à trouver un compromis. Selon Issoufi Maiga, chargé du dialogue social au ministère de la santé, le gouvernement propose une conférence sociale pour discuter de toutes les revendications de l’ensemble des travailleurs. Pour lui, “la gestion de cette question sanitaire relève de la responsabilité des autorités. Le but de la conférence est de trouver une solution commune dans l’intérêt de tous”.

En attendant un accord entre le gouvernement et les syndicats de la santé, les malades et leurs proches subissent les effets de cet arrêt de travail, comme le témoignent ici ces accompagnants de malade.
C’est à notre arrivée à l’hôpital que nous avons su qu’il y’a une grève. Mais heureusement le médecin qui était sur place s’est bien occupé de nous”, affirme un accompagnateur.
C’est vraiment peineux, nous avons quitté Koutiala pour Bamako. Nous ne pouvons pas retourner ainsi. Nous avons un cas d’urgence. Nous leur demandons de revoir la situation”, ajoute un autre.

Il faut rappeler que cette grève tourne autour de 12 points de revendications, dont les principaux sont la prise en charge gratuite des agents de santé à l’assurance maladie obligatoire (AMO), le remboursement des primes prélevées ou encore le foncier.

Source : STUDIO TAMANI 

Football news:

Presnel Kimpembe: PSG have a soul. The club doesn't stop growing. I'm proud
Lothar Mattheus: Bayern think of Nagelsmann as a successor to Flick
Di Maria about Bayern: PSG passed the best team of last season
Conceicau on departure from Chelsea: I am proud of the Porto players. We played a fantastic game
Flick will accept the offer to lead the German national team. Matteus about the Bayern coach
Keylor Navas has never lost in the Champions League in a two-legged match in which he played
Mbappe dancing on the table 🕺 Watch as PSG celebrate their semi-final exit with passion