Mali

Journée panafricaine des femmes : Clin d’œil aux déplacés

Dans le sillage de la célébration de la Journée panafricaine des femmes que consacre le 31 juillet de chaque année, mais l’évènement a été différé dans notre pays du fait de la pandémie du coronavirus et de la crise sociopolitique, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a exprimé sa solidarité aux déplacés des Régions de Mopti et Ségou.

Il a remis, hier, des kits de lavage des mains, des gels hydroalcooliques, des masques, des gants de protection, des savons, des bidons d’huile, des cartons d’eau minérale et des moustiquaires imprégnées à cette couche vulnérable.

La cérémonie de remise s’est déroulée au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE), sous la direction du secrétaire général du département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Chiaka Magassa. Il faut rappeler que le thème national retenu pour la Journée panafricaine des femmes est intitulé : «Femmes et Covid-19 : défis, enjeux et perspectives pour un développement socioéconomique durable». La Journée vise à faire l’état des avancées enregistrées dans notre pays, en matière de promotion des droits de la femme et de l’égalité du genre.

Elle est aussi destinée à identifier de nouvelles perspectives mais aussi à informer, sensibiliser et à assurer le plaidoyer pour le renforcement des mesures prises en faveur de l’autonomisation des femmes. Le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a situé la panafricaine des femmes dans son contexte. Elle commémore, a-t-il rappelé, la première Conférence panafricaine des femmes, tenue en 1962 en Tanzanie. Cette conférence aboutira à l’Organisation panafricaine des femmes (OPF) en 1974.

Chiaka Magassa indiquera que l’édition 2020 coïncide avec l’adoption de la nouvelle décennie des femmes africaines (2020-2030) qui s’attachera à promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, en accélérant l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes africaines. Elle permettra également de renforcer le mandat de base de l’OPF pour faire progresser la situation financière et économique des femmes sur le continent.

Parlant de l’importance du thème national, Chiaka Magassa dira qu’il permettra d’informer et de sensibiliser les populations sur le respect des mesures barrières en vue de stopper la propagation de la Covid-19. Le thème, a-t-il expliqué, se veut un plaidoyer auprès des décideurs sur l’impact de la Covid-19 dans notre pays mais précisément sur la situation socioéconomique des femmes. Il exprime aussi la solidarité des femmes africaines et des Maliennes, en particulier aux personnes déplacées. «Mon département s’engage, avec l’OPF et toutes les femmes du Mali, dans les actions de lutte contre le coronavirus et entend se projeter sur le post-coronavirus en vue de booster l’autonomisation des femmes et l’épanouissement des filles», a souligné le secrétaire général.

Chiaka Magassa a noté que l’OPF a réalisé dans notre pays un centre socioéducatif visant l’autonomisation des femmes et des filles, un monument et un bosquet de l’intégration africaine. Il a rendu hommage à l’épouse du président de la République, Mme Keïta Aminata Maïga, pour son profond attachement à la bonne cause, c’est-à-dire celle des femmes et des filles.

Tedy Barry, porte-parole des déplacés, a témoigné de la gratitude des bénéficiaires. Elle a vivement apprécié l’initiative. «Nous n’avons rien d’autre chose à dire que merci», a-t-elle déclaré à l’endroit des donateurs.

Mohamed D. DIAWARA

Source : L”ESSOR

Football news:

Semedu for 40 million euros will move from Barca to Wolverhampton (ESPN)
Showsport: Tiago will make Liverpool more variable and thinner. Bayern will feel the loss, but only in the top matches
Jose did not include Dele alli even in the application (it seems, because of the conflict), but so far remained the winner-Son scored 4 from Kane's assists
Negredo scored the first goal for Cadiz. He has 113 goals in La Liga
Jose Mourinho: Kane killed the game. Tottenham were too good in the 2nd half
Braithwaite suffered a quadriceps injury in Barca training
Kane scored 5 (1+4) points in the match against Southampton