Mali

Justice : Un Guide de l’inspecteur pour améliorer les services…

En vue d’améliorer, d’harmoniser et de donner plus de lisibilité et de pertinence à l’action de l’inspection des services judiciaires, le ministre de la justice a reçu des exemplaires du Guide de l’inspecteur. La cérémonie de remise s’est déroulée, le jeudi dernier, en présence de l’inspecteur en chef des services judiciaires, Mahamane Allassane Maïga, du chef de cabinet du ministre de la justice Bakary S Coulibaly, la chargée de programme justice (UE), Sarah Velud, ainsi que de nombreux cadres de l’administration judiciaire.

Réalisé grâce aux efforts de la coopération Canadienne, de l’Union Européenne ainsi que le département de la justice, le Guide de l’inspecteur sera désormais à la disposition de tous les inspecteurs des services judiciaires aux fins d’harmoniser les procédures de vérification, surtout de les rendre modernes et conformes aux normes internationales…

L’inspecteur en chef des services judiciaires, Mahamane Allassane Maiga, a déclaré que cet événement est très important pour le Mali, pour les magistrats et pour les services de contrôles. « De l’indépendance à nos jours, c’est la toute première fois qu’il a été esquissé un manuel de contrôle de juridiction appelé « le guide de l’inspecteur ».  C’est pour harmoniser les procédures de vérifications… », a-t-il précisé. Avant d’expliquer que le document se divise en phase planification, examen et rapport dont 21 objectifs de contrôle déclinés en 81 critères de vérifications et qui ont servi en lame de fond pour la nouvelle évaluation des cours des tribunaux du Mali.  «La mise en œuvre de ce guide sera de la responsabilité première des inspecteurs des services judiciaires. Ils se doivent de l’appliquer sans état d’âme, avec rigueur et professionnalisme. Il en sera de même pour les magistrat du contrôle interne », affirme M. Maïga.

La chargée de programme justice (UE), Sarah Velud,  a exprimé toute sa fierté d’avoir pu participer à la production de ce guide qui est un bel exemple de travail en commun entre le ministère de la justice, la coopération canadienne et l’union européenne.

Après la remise symbolique du guide de l’inspecteur, le chef de cabinet du ministre de la justice, Bakary S. Coulibaly, a remercié les partenaires pour leurs appuis : « Ce guide arrive à un moment attendu du fait qu’aujourd’hui le contrôle interne dans les services publics est devenu une nécessité absolue afin d’avoir un service public de qualité pouvant permettre aux usagers de disposer des services attendues de l’Etat ».

Le contrôle interne, poursuit M. Coulibaly, qui s’exerce dans les services doit les amener à se doter d’un outil au niveau de l’inspection des services judiciaires. Le contrôle interne au niveau des services judiciaires est une nécessité absolue… « Nous avons des défis énormes à relever pour que notre justice puisse répondre effectivement à l’attente des citoyens », ajoute-t-il.

Mohamed Sylla

Source: L’ Aube

Football news:

Hazard will miss the match with athletic
Juventus are Interested in Jacko
Micah Richards: Arsenal need to keep the Forward. It can attract other top players
York on Keane's criticism of De Gea and Maguire: Roy himself was not perfect when he played. He should be more restrained
Setien on Griezmann: When he plays, I am asked about Fathi, and Vice versa. Antoine is important to Barca
Setien on the situation with Messi: I haven't heard anything from him. Everything else is speculation
Sane did not pose in the number 10 shirt out of respect for Coutinho