Mali

Le Chef d’état-major de l’Armée de Terre auprès des hommes dans le Secteur 5

Le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le colonel-major Felix Diallo, s’est rendu dans le Secteur 5 (Ségou, Markala, Macina et Diabaly) du jeudi 15 octobre au samedi 17 octobre 2020.

Il s’agissait pour le Colonel-major Felix Diallo d’apporter le message du Chef d’Etat-major général des Armées, le Général Oumar Diarra, à la troupe, mais aussi de constater de visu les conditions de vie et de travail de ses éléments sur le terrain.

Pour la circonstance, il était accompagné de ses proches collaborateurs. La première étape de cette visite s’est déroulée au centre d’instruction de Markala.

Le chef du centre, le colonel Issa Kaloga a dressé l’état des lieux et surtout le niveau de formation des nouvelles recrues. Selon lui, ceux-ci sont à 90% de leur apprentissage.

Le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Colonel Diallo a promis de les mettre dans un bref délai à la disposition des structures de l’Armée de Terre pour emploi. Situation sécuritaire oblige. S’adressant aux jeunes soldats, il les a exhortés au patriotisme, au don de soi, à la loyauté et à la détermination.

Après Markala, ce fut l’étape de Ségou. Là, il s’est entretenu avec les militaires  afin de s’enquérir de leur condition de vie et de travail.

Le Colonel-major Felix Diallo n’est pas allé par le dos de la cuillère avec ses subordonnées. La sueur épargne le sang a-t-il dit. Que chacun s’y mette pour que l’on puisse vaincre cette guerre asymétrique qui nous a été imposée. Les subordonnées doivent avoir confiance en leurs supérieurs qui doivent être à leurs tours de bonnes références. La confiance doit être de mise aux seins des garnisons pour bien accomplir notre mission.

Séance de travail avec le staff puis ce fut la rencontre avec les éléments. Il a prêté une oreille attentive aux doléances des hommes. Il a pris bonne de toutes leurs préoccupations. Il s’attèlera à apporter des solutions à hauteur de souhait à leurs attentes.

Par rapport aux déploiements des éléments dans les différentes opérations, ils se feront dans les règles de l’art désormais. Aucun militaire ne fera deux sorties ou séjours pendant que certains se dérobent.

Cette pratique sera désormais bannie de nos rangs. Chaque élément sera déployé de façon juste. Cette soif de justice a été appréciée par les éléments dont certains se sentent lésé depuis des décennies car ils n’arrivent même pas à avoir une vie de famille. Cette visite a été bouclée par les localités de Macina et Diabaly. Dans ces localités, il a donné les nouvelles orientations de l’Armée de Terre par rapport à la sécurisation des populations et de  leurs, mais a surtout exhorté les populations locales à plus de collaboration avec son Armée.

Il s’est réjoui de la bonne collaboration entre les autorités civiles et les FAMa dans toutes ses composantes. Cela est un facteur de succès dans les missions des FAMa, a souligné le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre.

Le Maire de Macina, Mourzouk Ouattara a mis l’accent sur le bon climat de fraternité qui règne entre sa population et les FAMa. Pour le préfet adjoint de Macina, Tiémoko Magassa, l’heure est grave et chaque citoyen de ladite localité doit se comporter en soldat pour la défense de la patrie.

A Diabaly, l’échange avec les militaires a permis de cerner leurs doléances auxquelles il a promis des solutions rapides et satisfaisantes. Avant de prendre le chemin congé de la troupe, le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Colonel-major Felix Diallo s’est rendu au cimetière de Diabaly pour se recueillir sur la tombe des vaillants Soldats tombés aux cours des accrochages de Goma-coura, d’Alatona et de Sokolo. Ce geste témoigne de la reconnaissance de la nation malienne envers ces fils tombés pour la sauvegarde de la patrie.

Source: Fama

Football news:

Vatican on Maradona: the Pope remembers him in prayer and remembers their meetings with love
Flick about 3:1 with Salzburg: Very happy with Bayern's performance. Neuer-world-class goalkeeper
Tyson about Maradona: we were often compared. He was one of my heroes and a friend
The farewell ceremony with Maradona will take place in the presidential Palace and will last 48 hours. Expected 1 million visitors
Bruno, Sancho, Tadic and Cosens are the contenders for the best player of the week in the Champions League
Khabib reacted to Maradona's death: One of the greatest. Millions love football because of it
Gasperini on 2:0 with Liverpool: This is unbelievable. Atalanta played their football