Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le Kremlin suspend les échanges téléphoniques avec Emmanuel Macron et qualifie la France de pays « inamical »

© EPN / SIPA En réponse aux sanctions prises pour punir son offensive militaire en Ukraine, la Russie a constitué une liste de « pays inamicaux » dont fait partie la France, justifiant par ce biais la réduction à néant des contacts actuels entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.

Les États-Unis, l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, la Norvège, Taïwan et l’ensemble des membres de l’Union européenne composent la liste des pays « inamicaux » dressée par la Russie. Les membres de cette liste noire sont soumis à des mesures de rétorsion par Moscou. Et si Emmanuel Macron n’a plus échangé avec Vladimir Poutine depuis le 28 mai dernier, ce n’est pas un hasard. Vendredi 5 août, le Kremlin s’est exprimé sur l’absence de communication récente entre les deux dirigeants, alors que se poursuit le conflit ukrainien . Lors d’une conférence donnée à la presse et rapportée par l’AFP, le porte-parole du président russe a estimé que les discussions avec la France n’étaient actuellement pas « nécessaires ».

« Eh bien, tout d’abord, la France est un État inamical au regard des actions qu’elle prend concernant notre pays », a expliqué Dmitri Peskov. « Ils ne s’appellent pas parce qu’ils estiment que le moment n’est pas venu, et qu’actuellement ce n’est simplement pas nécessaire. Si la nécessité se fait sentir, ils peuvent s’appeler dans la minute », a-t-il toutefois tempéré.

Des échanges vains ?
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s’étaient parlés à plusieurs reprises au cours du mois de février , en pleine montée des tensions avant que l’offensive ne soit lancée le 24 février. Le chef d’État français s’était même envolé le 7 février pour Moscou, à la rencontre de son homologue. De nouveaux échanges avaient eu lieu début mars et début mai. Ces multiples contacts ont valu des critiques au président français, certains lui reprochant d’avoir maintenu des échanges réguliers avec le chef du Kremlin sans parvenir à empêcher le lancement d’une offensive russe contre l’Ukraine.

SOURCE: https://www.lejdd.fr/

Commentaires via Facebook :