Mali
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Lutte contre le terrorisme : 2 soldats tués et plus de 40 terroristes dont des chefs éliminés par l’armée malienne

Dans le but d’édifier la population, l’Etat-major Général des Armées, à travers la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), a, dans un communiqué, publié et signé, le 02 juin 2022, par le Colonel Mariam Sagara. Il ressort de ce communiqué les Forces Armées Maliennes continuent la recherche et la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui. La mise en œuvre des deux plans a permis la neutralisation de plus d’une trentaine de terroristes et la récupération des sacs de riz des mains des forces du mal.

Le document de l’armée précise que les terroristes, dans de multiples actions désespérées, ont ciblé les populations civiles en s’adonnant à la massacre des chevaux des paysans dans le cercle de Djenné, d’abus et menaces constatés sur les populations à Youwarou et à Tara par des restrictions des mouvements des moyens de transports sur le tronçon de Douentza-Boni. Des abus ont aussi été constatés sur les forains dans la foire d’Isseye dans le cercle Mondoro

Depuis le dernier communiqué en date du 24 mai 2022, les actions majeures FAMa face à un ennemi désemparé se sont résumées comme sur suite :

Sur le théâtre Est et la zone sud de l’opération Maliko

Les priorités opérationnelles ont porté sur les actions de sécurisation des populations et de ravitaillements des emprises FAMa. Selon le communiqué, les FAMa ont continué la précision du renseignement avec les perspectives de renforcement de la protection des populations et de leurs biens dans la région de Menaka. Par ailleurs, les FAMa ont réagi dans les actions aéroterrestres à une embuscade complexe sur l’axe Gossi Gao cet après-midi, avec un bilan provisoire de deux morts, 9 blessés côté Fama, et 2 véhicules détruits par des engins explosifs improvisés. Du côté ennemi, il y a eu 7 terroristes neutralisés.

Sur le théâtre Centre de l’opération Maliko

Les FAMa, dans le cadre des opérations de fouille, le 13 mai 2022, dans le secteur de Serma, ont neutralisé 02 spécialistes de pose d’engins explosifs improvisés de la Katibat Serma. Les investigations ont permis d’identifier à ce jour l’un des poseurs du nom de Boukary Dicko, un lieutenant très actif et très influent dans la zone.

Le 24 mai 2022, les FAMa ont mené une opération aéroportée engageant les forces spéciales dans les forêts de Guanguel et Laourou dans le secteur de Tenenkou ciblant un haut cadre de la Katibat de Macina.

Sur la base de renseignements précis reçus, les forces aériennes FAMa ont mené, dans la matinée du 27 mai 2022 aux environs de 06 heures, une frappe contre une base terroriste située à 03km à l’Ouest du village de Serma, commune de Boni, région de Douentza. Le bilan de cette frappe fait état de 31 terroristes neutralisés dont des responsables recherchés. Il s’agit de : Abou Yahya Salahine, l’adjoint de l’émir de la Katibat Serma ; – Abdoulaye Bah alias Abdoul Fataha, chef de base dans le secteur de Niaki ; Dicko Boukari Alhadji Saidou alias Abdoulgafar, logisticien terroriste ; Diallo Amadou alias Almoussada, originaire du village de Serma, grand chef dans le leadership de la Katibat Serma ; Sidi Ould Mohamed alias Abou Hazma, originaire du secteur d’Intillit, conducteur de Hamza Alcheguenty. Il est chargé de transporter des armes pour les combattants terroristes dans le secteur du Gourma. Il y a aussi Abou Naïm, combattant de la grande base de Serma. Le document de la DIRPA a indiqué aussi le processus d’identification en cours du corps d’un Responsable terroriste. Le document note en plus que 27 autres terroristes ont été blessés au cours de cette frappe dont Moussa Hima Diallo, légèrement blessé à la jambe et à la tête. Ils ont tous été acheminés dans le village de Serma pour des soins.

Par rapport au bilan matériel, il se présente comme suit : deux (02) véhicules pick-up brûlés dont un (01) Kia et une vingtaine de motos et divers matériels brûlés

Le 30 mai 2022, également sur la base de renseignements précis, les groupes armés terroristes ont constitué un important stock de riz à Zetenga-Hameau, village situé à 07 km au Sud-Ouest de Diabaly. Une reconnaissance offensive des FAMa aux environs de 16h00 a permis d’identifier le magasin contenant 67 sacs de riz qui furent récupérés et acheminés à la base FAMa. L’unité de reconnaissance a vigoureusement réagi à une prise à partie d’un des groupes armés lors de sa retraite, faisant 03 terroristes neutralisés.

L’état-major général des Armées n’a pas manqué de présenter ses condoléances aux deux Fama morts au combat avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

La haute hiérarchie militaire rassure aussi les populations qu’aucun effort ne sera de trop pour les Forces Armées Maliennes dans leur lutte implacable pour la protection des personnes et de leurs biens et que les actions de recherches de renseignements, de poursuites et de neutralisations des terroristes jusque dans leurs derniers retranchements se poursuivront inéluctablement.

Sidiki Dembélé

Commentaires via Facebook :