Mali

Mali : Affaire dite de “déstabilisation de la transition’’: Annulation de la procédure, des mandats de dépôt et libération des détenus

Dr Boubou Cissé, Sékou Traoré, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, Vital Diop et autres sont désormais libres de leurs mouvements. C’est ce qu’a indiqué la chambre d’accusation hier, mardi 2 mars 2021.

La chambre d’accusation annule la procédure et les mandats de dépôt et ordonne la mise en liberté des personnes mises en cause dans cette ténébreuse affaire.

Dans l’après-midi, les soutiens des détenus dans cette affaire se sont rassemblés devant la prison centrale de Bamako attendant la libération de leurs proches.

La chambre d’accusation de la cour d’appel de Bamako a statué sur le dossier de complot contre le gouvernement, association de malfaiteurs et outrage à la personne du chef de l’état. Les proches et soutiens saluent le courage, la détermination et l’engagement du bâtonnier Me Tapo, membre du conseil d’avocat des détenus. Pour cet avocat, “la Cour a pris ses responsabilités en ordonnant la libération de ces jeunes cadres qui reprendront leur travail et retrouveront leur famille après la violation des procédures et les délais de détention’’.

La Chambre d’accusation a aussi levé les mandats de dépôt et ordonné sans délai la remise en liberté des personnes injustement détenues depuis le 30 décembre 2020.

Une victoire pour les personnes inculpées et leurs familles, mais aussi pour ceux et celles qui se sont battus pour l’annulation pure et simple de la procédure. Si tous les avocats de la défense sont restés debout, le grand mérite revient au chef du pool d’avocats, le bâtonnier Kassoum Tapo, un homme d’influence et d’envergure internationale.

Ses prises de parole à différentes occasions et ses sorties médiatiques ont largement contribué à faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que ce dossier est vide comme l’espace. En d’autres circonstances, certains diront que le bâtonnier Kassoum Tapo a démonté les pièces de ce dossier. En se battant avec détermination et conviction pour permettre à ces jeunes cadres trainés dans la boue de recouvrer leur liberté et leur dignité, Me Tapo vient encore de réconforter les uns et les autres sur son combat contre l’injustice et l’arbitraire, mais surtout, son attachement farouche et indéfectible à l’état de droit.

Du début de cette affaire jusqu’à la fin, cette décision de la Chambre d’accusation, le Bâtonnier Kassoum Tapo a fait preuve de courage et d’engagement.

L’on attend la libération définitive de ces détenus qui étaient devenus à un moment, pour manque de preuves d’accusation, le grain de sable dans la chaussure des autorités de la transition. Et c’est un revers cinglant qu’elles viennent d’enregistrer.

Bourama Kéïta

Source : LE COMBAT

Football news:

Real Madrid put together a killing center - Modric-Casemiro-Kroos-for just 60 million euros. Even Luka Jovic was worth more
Zidane on 0:0 with Liverpool: We rode the storm and can be proud of our performance
2 Premier League clubs will play in the semi-finals of the Champions League for the 2nd time in 3 seasons
Zinedine Zidane: There are many masters at Real Madrid, but most of all I like the character of the guys
Emre Can: We played against probably the best team in the world. We can be proud of ourselves
Pep broke the curse of the Champions League: he took City to the semi-finals for the first time in five years. Only 4 players remained at the club from the last (and first) time for the club
Jurgen Klopp: Liverpool gave Real Madrid a bad feeling. We played well, but did not score