reunion-au-conseil-de-securite-g5sahelLes initiatives nationales et sous régionales se multiplient dans les États du sahel pour éradiquer le terrorisme. Une rencontre de haut niveau sur les questions sécuritaires au Sahel a débuté ce 24 février à Bamako. Elle vise à « poser un regard critique sur la pertinence des multiples stratégies entreprises face à l’évolution de la situation sécuritaire dans le Sahel ». Cette session se passe au moment où les pays du Sahel sont frappés au quotidien par l’insécurité. Une situation qui occasionne des déplacements massifs des populations vers des localités plus sûres.

« Initiatives de gestion de la crise dans le sahel ». C’est le thème de cette rencontre de haut niveau qui se tient à Bamako. Elle regroupe jusqu’au 26 février prochain, des acteurs étatiques, ceux de la communauté internationale et des forces anti-terroristes des différents pays du Sahel. Selon ses initiateurs, la session vise à « contribuer et à orienter l’action des États de la région vers un renforcement et une harmonisation des initiatives des pays du Sahel pour une sécurisation, une stabilisation et un développement dans cette partie de l’Afrique ».
Selon le représentant du secrétaire éxécutif du G5-Sahel, cette réunion va se pencher sur le « rapport de confiance entre les forces de défense et les populations civiles des pays du G5 Sahel, pour éviter la prolifération des conflits locaux … ».
Deux soldats maliens tués et sept autres bléssés
Par ailleurs, les attaques ne faiblissent toujours pas dans le pays. Le mardi dernier 23 février 2021, une mission des forces armées malienne est tombée dans une embuscade. Un bilan provisoire fait était de 02 morts et 07 blessés. Ces incidents sécuritaires ont occasionné des déplacements massifs dans plusieurs localités du pays notamment à Niono, Gossi et Ansongo.
Ce pendant certains observateurs estiment que ces rencontres sont des voies d’exploration de solutions de paix durable. Pour eux, les populations touchées par l’insécurité et les conflits doivent comprendre qu’ils sont les seuls acteurs capables de trouver une solution à leur problème.

Mamadou Makadji