Mali

Mali : Manifestations du 5 juin 2020 : Le dispositif sécuritaire salué

Depuis l’annonce de ladite manifestation, à en croire Siaka B. Sidibé, un projet de cadre d’ordre de sécurité engageant toutes les forces de sécurité – la Police nationale, la Gendarmerie, la Garde et la Protection Civile – a été élaboré. L’objectif était de sécuriser les lieux du rassemblement, précisément la place de l’Indépendance, ses environnants, les Institutions de la République et les secteurs sensibles de l’Etat. « Ce qui a motivé la mise en place des piquets d’intervention partout où il y avait un risque de débordement et de désordre. Nous avons alors déployé un effectif d’environ 4000 éléments, tous corps confondus et une centaine de véhicules et de motos. Malgré le caractère pacifique de l’événement, il y a eu des victimes sous l’effet de la chaleur et la promiscuité des participants. Elles ont vite été secourues par les services de la Protection civile, conformément à notre plan discuté et validé à l’avance», a-t-il déclaré.

Le Directeur Régional de la Police a remercié les organisateurs de la manifestation pour leur collaboration avec les forces. Le Contrôleur Général Siaka B. Sidibé a déploré le comportement de certains manifestants qui, après le rassemblement parfaitement pacifique, se sont dirigés vers le domicile du Président de la République. Il ne s’agissait ni plus ni moins que d’une marche non autorisée. Nul n’ignore que cet itinéraire est une zone militaire, sensible, traversant un quartier populaire dont les habitants ont droit à leur tranquillité. « Ces manifestants ont été dispersés par coup de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre. Ils ont montré une résistance et une volonté affichée de nuire à l’ordre public et à la sécurité. A l’issue des échauffourées, il a été dénombré  19vblessés, dont 15 membres des forces de sécurité et 4 manifestants, des dégâts matériels : 11 véhicules endommagés et un calciné », a-t-il dit.

Le secret de la réussite de l’événement, selon le Contrôleur Général Siaka Bouran Sidibé, a été l’anticipation et la synergie entre les différentes forces de sécurité en plus de la collaboration et la bonne communication avec les organisateurs. Le chef de la Police du District de Bamako a rappelé à la population que la principale mission des forces de sécurité est d’assurer la protection des Institutions, en même temps que celle des personnes et de leurs biens. Descendu sur le terrain avec les hommes lors de la manifestation, Siaka B. Sidibé a fait montre de son professionnalisme, sa détermination, sa clairvoyance et son calme, toutes choses qui ont permis aux forces de sécurité de bien maîtriser la foule.

Le Directeur Régional de la Police a invité la population à plus de compréhension et de collaboration. «Ce pays nous appartient à tous et personne n’a intérêt que ça brûle. Il faut qu’on se comprenne et qu’on s’écoute entre maliens. Notre volonté n’est pas de faire du mal à la population mais plutôt de la protéger. Il faut également comprendre que nos missions ne visent qu’à assurer la protection des personnes et de leurs biens ainsi que les Institutions de la République», a expliqué le Directeur Régional de la Police du District de Bamako. Il a salué les forces de l’ordre qui, comme un seul homme, ont avec courage et détermination enrayé la peur et l’incertitude qui régnaient au sein de la population.

Le Contrôleur Général Siaka B. Sidibé est un cadre compétent, intègre et dévoué au service de son pays qu’il aime énormément. Il est en train de mettre sa compétence et son savoir-faire au service de la Police nationale.

Source : Cellule de Communication de la Police Nationale – CCPN Avec Le Challenger

Football news:

Hazard will miss the match with athletic
Juventus are Interested in Jacko
Micah Richards: Arsenal need to keep the Forward. It can attract other top players
York on Keane's criticism of De Gea and Maguire: Roy himself was not perfect when he played. He should be more restrained
Setien on Griezmann: When he plays, I am asked about Fathi, and Vice versa. Antoine is important to Barca
Setien on the situation with Messi: I haven't heard anything from him. Everything else is speculation
Sane did not pose in the number 10 shirt out of respect for Coutinho