Mali

Mali : Visite au Maroc : L’organisation de l’armée du Royaume chérifien inspirera-t-elle le Colonel Assimi Goïta ?

Au cours de son déplacement officiel de 72 heures dans le Royaume chérifien, le Vice-Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a effectué une série de visites à dominante militaire, depuis son arrivée vendredi 26 février 2021. Ainsi, il s’est successivement rendu à l’hôpital militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat, à l’Inspection des Services de Santé des Armées, à l’État-major Général des Forces Armées Royales et à l’Académie Royale d’Enseignement Militaire Supérieur de Kénitra. À l’hôpital militaire Mohammed V, première étape de sa visite, une présentation a permis au Vice-Président de la Transition de s’imprégner des performances admirables de cet hôpital de niveau 4. Créé en 1999 avec une capacité de 900 lits extensible à 1200, il est devenu le fleuron de la médecine marocaine avec des équipements de dernière génération et du personnel hautement qualifié dans toutes les spécialités. En plus de ses missions de diagnostic et de soins, l’hôpital Mohammed V assure également des missions scientifiques, donc de recherche et d’expertise médicale. Après l’inspection des Services de Santé des Forces Armées Royales, cap sur l’état-major général où l’accueil fut des plus chaleureux avec l’exécution des hymnes nationaux du Mali et du Maroc. À cette étape, trois présentations ont été faites sur la Direction générale des Services sociaux (DGSS), la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales et l’Agence de Logements et d’Équipements des Militaires. Les actions de toutes ces structures concourent au soutien des militaires et de leurs familles pour les aspects d’assistance sociale. Les avancées enregistrées par les Forces armées royales du Maroc sont énormes pour peu que l’on se réfère à la diversification des stratégies dans le domaine social.

Toutefois, la question banale que l’on peut se poser aujourd’hui est de savoir si cette visite pourra être bénéfique pour des perspectives de Service social en faveur des Forces armées maliennes. Quand on sait, comme le rappel la DIRPA que c’est bien la direction générale des Services sociaux Marocaine qui a assuré la formation de 44 stagiaires du Mali qui assument de nos jours, la coordination de l’assistance sociale au sein des Armées.

Selon le Chef d’état-major général des Forces armées royales, la hiérarchie militaire accorde une place de choix aux structures à vocation sociale pour la simple raison que «le militaire doit être rassuré quant aux soins à apporter à sa famille qui est sa vraie base arrière » avant d’estimer qu’« avoir un logement pour un militaire est pour lui, un facteur de stabilité morale et psychologique

De son côté, le Vice-Président de la Transition a laissé entendre que « l’existence et la performance de telles structures sont indispensables pour la bonne marche d’une armée,» selon ce dernier, très prochainement, des équipes de l’armée malienne se rendront au Maroc dans le but de tirer profit de l’expérience des Forces armées royales surtout à un moment où l’Armée malienne vient de lancer la construction de son premier hôpital militaire. Une structure dont l’existence révolutionnera sans doute la prise en charge et l’assistance socio psychologique des militaires et de leurs familles.

À cette promesse, l’on attend que ces paroles ne restent que des paroles sans être accompagnées d’actes concrets pour le bonheur des militaires qui se font face à la terreur des ennemis.

Bourama Kéïta

Source : LE COMBAT

Football news:

Messi has not scored against Real Madrid since May 2018
Zinedine Zidane: Real Madrid beat Barca deservedly. You can't blame everything on the judge
Ronald Koeman: The referee should have taken a clear penalty. But Barca will have to accept it again
Sergi Roberto on Braithwaite's fall: I was surprised that the referee immediately said that nothing had happened. He did not address VAR
Ex-referee Iturralde Gonzalez believes there was a penalty on Braithwaite. Andujar Oliver thinks not
Casemiro got 2 yellow cards in a minute and will miss Real Madrid's game with Getafe
Nacho about 2:1 with Barca: It was like a final, a very important victory. But Real Madrid still have a lot to do