Mali

Nouvel attelage gouvernemental : Des Maliens se prononcent….!

N’Faly Ouattara, électricien :

« Que ce nouveau gouvernement priorise le retour de la paix au Mali… »

« Ils ont bien fait de reconduire beaucoup de ministres.  Selon moi, c’était une équipe dynamique qui a pu, dans un moment critique de la vie de la nation organiser une élection libre, sécurisée et transparente sans incidents majeurs. J’espère que les nouveaux entrants seront à la hauteur. C’est un gouvernement bien structuré ! Je demande quand même, que ce nouveau gouvernement priorise le retour de la paix à travers la mise en place de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger, revoit le système éducatif et l’employabilité des jeunes dans les différentes structures. »

Modibo Diakité, enseignant à la retraite :                                                                              

« Je félicite la diplomatie du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga »

« Je félicite la diplomatie du Premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga. Selon moi le remplacement de certains ministres a été fait dans un certain consensus. Il y avait trop de ministères et beaucoup jouaient le même rôle. C’était vraiment trop, il fallait les associer afin de réduire le nombre de ministères. Le gouvernement doit transformer ces ministères en directions nationales. La sortie de certains d’entre eux aussi est due à leur longévité au sein du gouvernement et ceux qui ont remplacé les ministres démissionnaires s’attendaient à leur départ une fois les élections terminées. Qu’ils mettent l’intérêt du Mali avant tout afin  d’éviter une crise postélectorale. »

Moussa Camara, diplômé, agent d’une société de gardiennage

« Nous voulons du changement mais avec des vrais Maliens… »  

« Certes nous voulons que les jeunes soient impliqués dans la gestion des affaires de l’Etat,  mais pas  la nomination des jeunes qui ne connaissent rien de la souffrance de la population et des réalités des problèmes du pays. Par exemple la nomination de Mme Kamissa Camara au poste de ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. On ne la considère même pas comme une malienne car quelqu’un qui a trois nationalités, qui a passé la majeure partie de sa vie entre les pays européens, qu’est-ce qu’elle peut connaitre de nos problèmes ? Nous voulons nous débarrasser de la France et pour cela il nous faut de vrais maliens. Nous voulons du changement mais pas celui-là.Nous avons de brillants jeunes diplômés ici au Mali, qui vivent nos souffrances, entendent nos cris de cœur et connaissent les réalités de nos problèmes, qui sont disposés à servir leur patrie avec honneur et dignité pourquoi ne pas leur donner cette opportunité au lieu d’engager des étrangères.».

Modibo Tounkara, étudiant en médecine :

« Boubeye doit rester à la tête du gouvernement durant les cinq ans de ce second mandat »

 « je suis très content de la reconduction de Soumeylou Boubeye Maïga dans ses fonctions de  Premier ministre. Avant je doutais de sa capacité à gérer la situation actuelle du pays mais après la bonne organisation des deux tours de l’élection du président de la République, malgré la crise sécuritaire et multidimensionnelle que vit notre pays depuis 2012, je crois qu’il est l’homme de la situation. Grâce à son engagement tout s’est bien déroulé et grâce à lui bientôt nous allons fêter le 22 septembre dans le même calme. Comme le président IBK dans sa tradition pense que changer tout le temps de gouvernement est la solution aux problèmes, je l’exhorte à maintenir Soumeylou Boubeye Maîga à la tête du gouvernement même en cas de remaniement ministériel jusqu’à la fin de ce second mandat».

Propos recueillis par Maïmouna Sidibé

Source: Le sursaut

Football news:

Hazard will miss the match with athletic
Juventus are Interested in Jacko
Micah Richards: Arsenal need to keep the Forward. It can attract other top players
York on Keane's criticism of De Gea and Maguire: Roy himself was not perfect when he played. He should be more restrained
Setien on Griezmann: When he plays, I am asked about Fathi, and Vice versa. Antoine is important to Barca
Setien on the situation with Messi: I haven't heard anything from him. Everything else is speculation
Sane did not pose in the number 10 shirt out of respect for Coutinho