Malawi
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Assemblées annuelles 2022 : Samia Suluhu Hassan présidente de la Tanzanie reçoit le Trophée Babacar N’Diaye pour son investissement dans le…

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a reçu mercredi à Accra, lors des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement, le Super prix de grand bâtisseur – Trophée Babacar N’Diaye pour son investissement personnel dans l’élaboration et la réalisation de projets routiers, ferroviaires et aéroportuaires en Tanzanie.

Le prix a été attribué à Mme Hassan à l’occasion de la Conférence finale de The Africa Road Builders, en marge des Assemblées annuelles.

« Je me sens très honorée et c’est avec une grande humilité que je reçois ce trophée en tant que première récipiendaire devant de grands noms de dirigeants africains », a déclaré la présidente Hassan, seule femme chef d’Etat en exercice sur le continent et première femme présidente en Afrique de l’Est.

« Je suis touchée par ce prix en ayant à l’esprit que ce n’est pas un trophée personnel. Si quelqu’un en est digne, c’est mon prédécesseur, l’ancien président John Magufuli », a déclaré, la présidente Hassan, en hommage à son prédécesseur, décédé en mars 2021 en cours de second mandat, et qui a été ministre des Transports et des travaux publics dans plusieurs gouvernements avant de devenir chef d’État. « Il s’est investi dans le développement des infrastructures comme ministre et  a intensifié les investissements une fois président », a  témoigné celle qui  était la vice-présidente de Magufuli.

Le trophée a été remis à Mme Hassan par Solomon Quaynor, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé des Infrastructures, de l’Industrialisation et du Secteur privé.

« La Banque africaine de développement est fière de ce que vous faites pour la Tanzanie. Elle appuie et continuera d’appuyer la Tanzanie pour le développement de ses infrastructures car c’est la clé pour le développement économique et social », a déclaré M. Quaynor.

Dans son argumentaire pour attribuer le prix, le Comité de sélection souligne que Mme Hassan s’est investie pour le développement du réseau routier tanzanien par la construction de routes, notamment le lancement de la construction d’une route historique dite de la rocade de Dodoma qui doit desservir les marchés régionaux de la Tanzanie, du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo. La présidente s’investit aussi dans la réalisation d’une voie ferrée à écartement normal pour relier le principal port de la Tanzanie à plusieurs pays de l’hinterland dans la région : Burundi, RD Congo et Rwanda. Elle est à la recherche de financements pour ce projet intégrateur.

« Mme Hassan a supervisé tous les projets (d’infrastructures) en cours et en a initié de nouveaux qu’elle suit avec la plus grande attention », a souligné le comité.

La Banque africaine de développement qui parraine le prix, a investi 2,1 milliards de dollars en Tanzanie entre 1967 et 2022 dans le domaine des infrastructures pour créer des opportunités, réduire les inégalités, créer des emplois et apporter la sécurité et mieux intégrer la région d’Afrique de l’Est.

Lors d’une visite officielle en février, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi A. Adesina, s’est joint à la présidente Hassan pour lancer la construction du projet historique de rocade extérieure de la ville de Dodoma. Le projet de 214,69 millions de dollars est financé à près de 65 % par la Banque, soit 137,3 millions de dollars environ. 41,8 millions de dollars proviennent du fonds Africa Growing Together, financé par la Banque populaire de Chine et hébergé par la Banque africaine de développement.

Barthélémy Kouamé, commissaire de The Africa Builders, a annoncé que la conférence inaugurale de la prochaine édition du prix aura lieu en Tanzanie.

Chaque année, la Conférence finale des Africa Road Builders se réunit en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque. La conférence regroupe des représentants et parties prenantes du secteur des infrastructures routières et des transports afin d’encourager le développement des réseaux routiers, des transports et de la mobilité en Afrique. Le lauréat reçoit à l’occasion son trophée. La conférence de cette année avait pour thème : « Construire des routes : bâtir des économies ».

Ces prix ont été créés en l’honneur de Babacar N’diaye, président de la Banque africaine de développement de 1985 à 1995. Chaque année, le Comité de sélection des Africa Road Builders évalue avec attention les projets ambitieux et concrets ayant un réel impact sur la mobilité des populations.

Le Trophée Babacar N’diaye des Africa Road Builders est organisé par Acturoutes, une plateforme d’information sur les infrastructures et le réseau routier en Afrique, et par l’organisation Médias pour les infrastructures et le financement en Afrique (MIFA), un réseau de journalistes africains spécialisés dans les infrastructures routières. Le comité de sélection est composé de représentants des médias des cinq régions du continent travaillant à partir de rapports de médias et d’experts sur les questions liées aux réseaux routiers, aux transports et au développement durable.
Source African Development Bank Group