Niger

Égypte: la militante transgenre Malak al-Kashif placée en détention

Malak al-Kashif est arrêtée quelques jours après une catastrophe ferroviaire meurtrière en Égypte. Sur les réseaux sociaux, la jeune égyptienne avait critiqué les autorités de son pays pour leur gestion de l'accident. Mais c'est pour « appartenance à un groupe terroriste » que Malek est poursuivie et maintenue en détention.

Plusieurs organisations, dont la Ligue des droits de l'homme (LDH), se mobilisent pour dénoncer ces accusations et aussi pour alerter sur le cas de cette femme transgenre détenue dans une prison pour hommes.

« Elle se trouve dans une situation dramatique, elle est privée de médicament alors que c'est une femme transgenre qui suit un traitement pour sa transition et qui se retrouve sans surveillance médicale, assure Dalia al-Faghal, militante LGBT égyptienne, aujourd'hui exilée en Europe. De manière générale, les conditions de détention sont totalement inhumaines en Égypte, terrifiantes et traumatisantes. On peut tout à fait redouter qu'elle ait subi des tortures. Et elle a tenté de se suicider. »

Une trentaine d'organisations de défense des droits humains interpellent les pays de l'Union européenne et les rapporteurs spéciaux des Nations unies leur demandant d'intervenir auprès des autorités égyptiennes pour que ces dernières empêchent tout harcèlement sexuel ou traitement humiliant visant Malak al-Kashif.

À écouter aussi : «Tout ça pour quelques couleurs», la communauté LGBT, proie facile du régime égyptien

Football news:

Barcelona have 14 points after 10 rounds - the worst start in La Liga in 33 years
The same goal Monday in the Euro 1960 final: did not see the ball fly into the net, and says that he had no right not to score
Monday's last name appeared by accident - because of a drunk person. He entered the day of the week in the documents
Messi is the only one in the top 5 European leagues not to score after 10 + shots in a championship game this season
Lampard on 3-1 with Leeds: I'm absolutely thrilled. On another day we could have scored 5-6
Koeman on 1:2 with Cadiz: the Mood was not too good. Lost because of an error
Mbappe scored his 100th goal for PSG and shares 4th place in the club's goalscoring list