Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

[EN DIRECT] Ukraine: la loi martiale et la mobilisation générale prolongées jusqu'au 23 août

Au 88e jour de l'invasion russe en Ukraine, ce dimanche 22 mai, suivez en direct les dernières informations sur le conflit.

► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d'accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d'accueil.

Les points essentiels :

► La loi martiale et la mobilisation générale en Ukraine ont été prolongées de trois mois, jusqu'au 23 août.

► L'Ukraine n'acceptera pas de cessez-le-feu avec la Russie et n'acceptera aucun accord avec Moscou impliquant une cession de territoire, affirme un proche de Volodymyr Zelensky.

► Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient détruit dans le nord-ouest de l'Ukraine un important envoi d'armes fournies par l'Occident.

► La guerre en Ukraine ne peut prendre fin que par des biais « diplomatiques », a assuré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les négociations entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse.

► Les combats s'intensifient dans le Donbass, à l'est de l'Ukraine, le ministre de la Défense russe affirmant que la conquête de la région de Louhansk était presque achevée. Dans cette région, Sievierodonetsk et Lyssytchansk, désormais encerclées par les forces russes, constituent la dernière poche de résistance ukrainienne. 

Les horaires sont donnés en temps universel (TU), cliquez ici pour rafraîchir

12h45 : La loi martiale et la mobilisation générale prolongées jusqu'au 23 août

La loi martiale et la mobilisation générale en Ukraine ont été prolongées ce dimanche de trois mois, jusqu'au 23 août. Lors de deux votes, le Parlement ukrainien, la Rada, a approuvé par la majorité absolue les décrets présidentiels sur la loi martiale et la mobilisation générale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait signé le 24 février ces deux décrets. Ils ont déjà été prolongés à deux reprises pour une durée d'un mois.  

12h35 : Volodymyr Zelensky présent au forum de Davos

L’Ukraine sera bien présente dans les discussions au Forum économique de Davos en Suisse, qui commence ce 22 mai après deux ans d'interruption à cause du Covid-19. M. Zelensky sera le premier chef d'État à faire un discours, en visioconférence, lundi 23. Nombre de responsables politiques ukrainiens feront le voyage en personne. En revanche, les Russes ont été exclus.

Des personnes regardent une carte de l'Ukraine avec le nombre de civils tués à l'intérieur de la Maison des crimes de guerre de la Russie, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le dimanche 22 janvier 2022. Les chiffres figurant sur la carte sont basés sur des rapports d'Amnesty International.
Des personnes regardent une carte de l'Ukraine avec le nombre de civils tués à l'intérieur de la Maison des crimes de guerre de la Russie, en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le dimanche 22 janvier 2022. Les chiffres figurant sur la carte sont basés sur des rapports d'Amnesty International. AP - Markus Schreiber

12h20 : Le Jour des Héros des Cent Cieux célébré à Lviv

Des personnes se recueillent près des tombes du cimetière de Lychakiv où sont enterrées des personnes tuées lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que l'on célèbre le Jour des Héros des Cent Cieux, à Lviv, en Ukraine, le 22 mai 2022.
Des personnes se recueillent près des tombes du cimetière de Lychakiv où sont enterrées des personnes tuées lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que l'on célèbre le Jour des Héros des Cent Cieux, à Lviv, en Ukraine, le 22 mai 2022. REUTERS - PAVLO PALAMARCHUK
Au cimetière de Lychakiv à Lviv, en Ukraine, le 22 mai 2022.
Au cimetière de Lychakiv à Lviv, en Ukraine, le 22 mai 2022. REUTERS - PAVLO PALAMARCHUK

11h30 : Le président polonais est arrivé à Kiev

10h30 : Les forces russes ont bombardé 12 villes et villages de l'oblast de Donetsk au cours des dernières 24 heures, selon Kiev

La police ukrainienne a déclaré ce 22 mai que les attaques russes avaient détruit 58 bâtiments civils, dont des écoles, et fait des morts et des blessés parmi les civils. La police n'a pas divulgué le nombre de victimes.

Un immeuble détruit par une frappe à Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 19 mai 2022.
Un immeuble détruit par une frappe à Bakhmut, dans la région de Donetsk, le 19 mai 2022. via REUTERS - DONETSK REGION POLICE

10h10 : Pour Paris, « l'objectif est qu'il n'y ait pas de victoire russe »

L'objectif pour la France est « qu'il n'y ait pas de victoire russe », il est de « libérer l'Ukraine », a affirmé ce dimanche le ministre français délégué aux Affaires européennes Clément Beaune. « Le chercheur de guerre, le fauteur de guerre, c'est M. Poutine », a affirmé l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, promu ministre délégué après la victoire d'Emmanuel Macron à la dernière présidentielle. « On apporte les moyens à l'Ukraine sans être nous-mêmes en guerre de résister, (...) de se libérer d'une agression. Eux n'ont pas provoqué la guerre en Russie. Ils cherchent à se libérer d'un pays qui les occupe en tant qu'Etat souverain », a-t-il expliqué. « C'est légitime, on les soutient. Ce n'est pas simplement un devoir moral. Si elle ne le faisait pas, l'Europe dirait : "Allez-y, la Russie de M. Poutine peut faire ce qu'elle veut". Ce serait dangereux pour notre sécurité », a encore argumenté Clément Beaune. « Quand vous êtes faibles, vous ne créez pas la paix », a-t-il insisté, ajoutant : « l'Ukraine, c'est l'Europe ».

Les relations ne sont pas au zénith entre Paris et Kiev. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky reproche à Emmanuel Macron de vouloir ménager une « porte de sortie » au président russe Vladimir Poutine et se montre réservé sur son projet de « communauté politique européenne ».

09h50 : Carte mise à jour par le ministère britannique de la Défense de la situation en Ukraine

09h00 : Manifestation contre la guerre en Corée du Sud

Rassemblement contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie près de l'ambassade de Russie à Séoul, en Corée du Sud, dimanche 22 mai 2022.
Rassemblement contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie près de l'ambassade de Russie à Séoul, en Corée du Sud, dimanche 22 mai 2022. AP - Ahn Young-joon
Manifestation contre la guerre près de l'ambassade de Russie à Séoul, en Corée du Sud, dimanche 22 mai 2022.
Manifestation contre la guerre près de l'ambassade de Russie à Séoul, en Corée du Sud, dimanche 22 mai 2022. AP - Ahn Young-joon

08h05 : Sur Twitter, la Commission européenne apporte son soutien indéfectible à l’Ukraine

« L’UE reste unie dans son soutien indéfectible à l’Ukraine, tout au long de cette guerre et lorsque le pays commencera à se reconstruire. Nous continuons à aider notre ami et voisin à résister à l'agression de la Russie. À long terme, nous sommes prêts à aider à la reconstruction d'une Ukraine prospère. »

The 🇪🇺 stands united in its unwavering support to 🇺🇦 – throughout this war and when they start rebuilding.

We continue helping our friend and neighbour to resist Russia's aggression.

In the long term, we stand ready to help rebuild a prosperous Ukraine. #StandWithUkraine

— European Commission 🇪🇺 (@EU_Commission) May 22, 2022

07h40 : Le président polonais en Ukraine ce dimanche

Le président polonais Andrzej Duda est attendu en Ukraine ce dimanche et devrait être le premier dirigeant à s'exprimer en personne devant le Parlement ukrainien depuis le début de l'invasion russe, a annoncé son cabinet.

C’est la troisième visite du président Andrzej Duda à Kiev cette année. La première, c’était le 23 février, la veille du début de la guerre, la deuxième en avril. Le président polonais était alors accompagné par ses homologues baltes et ils s’étaient notamment rendu à Boutcha pour constater les conséquences de l’agression russe.

Les relations entre les deux pays, parfois tendues depuis 1945, se sont considérablement réchauffées depuis que la Pologne monte sur tous les fronts diplomatiques pour défendre l’Ukraine. Plus de 3 millions d’Ukrainiens ont également trouvé refuge en Pologne depuis le 24 février.  D’après les observateurs polonais, le discours de cet après-midi scellera un rapprochement historique entre ces deux nations et amorcera une nouvelle alliance politique en Europe de l’est.

► À écouter aussi : Pologne: le défi de l'intégration des enfants ukrainiens dans les écoles

06h55 : Malgré le conflit, la jeunesse de Kiev tente de retrouver une vie normale

Dans les rues de Kiev, le 21 mai 2022.
Dans les rues de Kiev, le 21 mai 2022. REUTERS - AHMED JADALLAH
De jeunes Ukrainiens près d'un bâtiment graffité, à Kiev le 21 mai 2022.
De jeunes Ukrainiens près d'un bâtiment graffité, à Kiev le 21 mai 2022. REUTERS - AHMED JADALLAH
La vie quotidienne alors que l'attaque de la Russie contre l'Ukraine se poursuit, à Kiev, le 22 mai 2022.
La vie quotidienne alors que l'attaque de la Russie contre l'Ukraine se poursuit, à Kiev, le 22 mai 2022. REUTERS - IVAN ALVARADO

06h15 : La région de Severodonetsk peut-elle être prise par les Russes ?

Dans son point quotidien, le ministère britannique de la Défense note que la seule compagnie opérationnelle russe de véhicules d'appui aux chars BMP-T Terminator a probablement été déployée sur l'axe Severodonetsk, dans le cadre de l'offensive au Donbass. Cette présence suggère que le Groupement central des forces (CGF) est impliqué dans cette attaque, car elle est la seule formation à mettre en service ce véhicule. Le CGF a précédemment subi de lourdes pertes en ne parvenant pas à percer vers l'est de Kiev lors de la première phase de l'invasion. La Russie a développé Terminator après avoir identifié le besoin de fournir une protection dédiée aux chars de combat principaux qu'elle a utilisés pendant les guerres d'Afghanistan et de Tchétchénie. La région de Severodonetsk reste l'une des priorités tactiques immédiates de la Russie. Toutefois, avec un maximum de dix Terminator déployés, il est peu probable qu'ils aient un impact significatif sur la campagne.

Bombardement dans la ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 21 mai 2022.
Bombardement dans la ville de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, le 21 mai 2022. AFP - ARIS MESSINIS

05h55 : La Russie déploierait des lanceurs de missiles Iskander dans l'Oblast de Belgorod

L'état-major général des forces armées ukrainiennes déclare que la Russie a déployé des lanceurs du système de missiles balistiques à courte portée Iskander-M dans l'oblast russe de Belgorod, à moins de 30 km de la frontière ukrainienne.

⚡️General Staff: Russia deploys Iskander missile launchers to Belgorod Oblast.

The General Staff of the Ukrainian Armed Forces reported on May 22 that Russia has deployed Iskander-M short-range ballistic missile system launchers to Russia’s Belgorod Oblast that borders Ukraine.

— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) May 22, 2022

05h40 : Victor Timus, un vétéran moldave entre deux guerres

La présence de forces russes dans son village et la guerre en Ukraine rappelle à ce vétéran moldave du conflit transnistrien de 1992 que la guerre n’est jamais loin.

► Découvrez son portrait en cliquant ici

Victor Timis, vétéran moldave de la guerre de Transnistrie (1992), dans l'enceinte du musée d'histoire de Molovata Noua, près de la frontière transnistrienne. Le 13 mai 2022.
Victor Timis, vétéran moldave de la guerre de Transnistrie (1992), dans l'enceinte du musée d'histoire de Molovata Noua, près de la frontière transnistrienne. Le 13 mai 2022. © RFI / Valentin Cebron

05h25 : Scène de vie à Marioupol, samedi 21 mai 2022

Des personnes rechargent leur téléphone à Marioupol, dans le territoire sous le gouvernement de la République populaire de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, samedi 21 mai 2022.
Des personnes rechargent leur téléphone à Marioupol, dans le territoire sous le gouvernement de la République populaire de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, samedi 21 mai 2022. AP - Alexei Alexandrov

05h05 : Ukraine et Covid vont peser sur l'Assemblée mondiale de la santé

La guerre en Ukraine et son cortège de menaces planétaires, une pandémie de Covid-19 interminable: les 194 pays membres de l'OMS se retrouvent à Genève ce dimanche dans ce contexte compliqué pour échafauder un système de santé mondial plus efficace et juste. Une résolution initiée par l'Ukraine doit tout particulièrement dénoncer les attaques perpétrées par Moscou sur le système de santé mais aussi condamner les gravissimes conséquences de l'invasion et du blocus des ports ukrainiens sur l'approvisionnement mondial et l'explosion du prix des céréales.

« La guerre en Ukraine a un impact systémique sur les organisations internationales puisqu'elle oblige à passer un temps considérable à la gestion de la question russe dans les organisations et à la déclinaison des conséquences sur la santé en Ukraine, en Europe et dans le monde », explique un diplomate européen. Il faut aussi trouver un équilibre, de nombreux pays estimant que les alliés de l'Ukraine appliquent deux poids deux mesures, négligent les autres crises et que la coopération sanitaire est un domaine à part et à préserver.

Côté Russie, l'ambassade à Genève a voulu tuer dans l'œuf des informations selon lesquelles Moscou préparerait son retrait de l'organisation. « Les rumeurs selon lesquelles la Russie va se retirer de l'OMS sont tout simplement fausses », martèle un tweet marqué un point d'exclamation géant.

► À écouter aussi : La guerre en Ukraine, un tournant géostratégique sur le plan alimentaire mondial?

04h45 : Les Russes à l’offensive pour prendre Severodonetsk

Les forces russes ont intensifié leurs efforts pour encercler et capturer Severodonetsk le 21 mai et continueront probablement à le faire dans les jours à venir alors que les efforts sur les autres axes de progression, y compris Izyum, restent largement bloqués, analyse l’ISW, l’institut américain pour l’étude de la guerre.

ISW- "Russian forces intensified efforts to encircle and capture Severodonetsk on May 21 and will likely continue to do so in the coming days as efforts on other axes of advance, including Izyum, remain largely stalled"https://t.co/D8oiYvxA3J pic.twitter.com/mlMSJH0ubY

— OSINTtechnical (@Osinttechnical) May 22, 2022

04h30 : L'Otan en position de force face à la Russie

La candidature de la Finlande et celle de la Suède à l’Otan bouleversent les équilibres stratégiques en Europe. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les deux pays nordiques rompent définitivement avec leur doctrine de non-alignement militaire. Ces intégrations représentent une ressource supplémentaire pour l’organisation Atlantique et un défi sécuritaire pour Moscou. L’Otan en position de force face à la Russie, c’est le thème de Lignes de Défense. 

► Écoutez la chronique

Les ambassadeurs finlandais et suédois à l'Otan ont remis leur demande d'adhésion au secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, à Bruxelles, le 18 mai 2022.
Les ambassadeurs finlandais et suédois à l'Otan ont remis leur demande d'adhésion au secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, à Bruxelles, le 18 mai 2022. REUTERS - JOHANNA GERON

04h00 : L'armée russe continue de pilonner le Donbass

M. Zelensky, dans son habituel message vidéo posté en soirée samedi, a relevé que la situation militaire n'avait « pas évolué de manière significative » samedi « mais ça a été très difficile ». « La situation dans le Donbass est extrêmement difficile », a-t-il insisté. Mais l'armée ukrainienne « repousse cette offensive. Chaque jour que nos défenseurs perturbent les plans des Russes nous rapproche du jour crucial, (...) que nous désirons tous et pour lequel nous combattons. Le jour de la victoire ».

© RFI