Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Été ferroviaire en Allemagne: futur phénomène de société ou fausse bonne idée?

L'été 2022 sera ferroviaire, en Allemagne. À partir de ce mercredi 1er juin, les usagers peuvent acheter pour les trois mois à venir un billet mensuel à neuf euros, qui leur permettra d'utiliser les transports en commun dans tout le pays ainsi que tous les trains régionaux. Un prix imbattable sans précédent, qui provoque un énorme engouement.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Un Woodstock dans les transports en commun. » Un responsable d'une fédération professionnelle résume le sentiment ambiant avec une réforme sans précédent en Allemagne.

Elle faisait partie au départ d'un paquet de mesures adoptées pour réduire les conséquences des hausses du prix de l'énergie, en Allemagne comme ailleurs. Les Verts ont plaidé pour une proposition favorisant les transports en commun.

Avec un billet mensuel de neuf euros en juin, juillet et août, valable dans toutes les villes allemands et pour tous les trains régionaux, l'offre exceptionnelle devait pousser des automobilistes à opter pour le train.

"Un Woodstock dans les transports en commun" : commentaire du pdt de la fédération des transports 🇩🇪sur le succès du billet mensuel à 9 Euros pour emprunter transports en commun et trains régionaux dans tout le pays. 7 millions déjà vendus pour juin. début du festival demain.

— Pascal Thibaut (@pthibaut) May 31, 2022

Mardi, sept millions de ces billets au prix imbattable avaient déjà été achetés pour le mois de juin.

L'engouement est énorme, autant que les frustrations possibles à l'arrivée, avec une Deutsche Bahn non consultée en amont, et qui ne peut augmenter sensiblement son offre. Les trains risquent d'être bondés, les retards nombreux.

À l'arrivée, cette mesure des plus populaires aura-t-elle des effets durables ? Le déficit qu'elle va creuser pour les sociétés de transports dont l'infrastructure n'a pas d'abord été revue à la hausse pourrait même dans quelques mois déboucher sur ce qui serait des plus contre-productifs, une hausse du prix des billets.