Niger
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

L’Australie tente de resserrer les liens avec les îles du Pacifique, convoitées par la Chine

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est actuellement en tournée dans huit pays insulaires du Pacifique. Un déplacement qui intervient quelques semaines après la signature d’un pacte sécuritaire avec les îles Salomon, et que Pékin a proposé récemment d’étendre à dix autres pays de la région. Le gouvernement travailliste australien, tout juste investi, veut à tout prix freiner l’avancée chinoise dans son orbite immédiate, et resserrer les liens, distendus sous l’ère Morrison, avec ces nations insulaires du Pacifique. 

Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse

Sitôt le Quad achevé, Penny Wong, la nouvelle cheffe de la diplomatie australienne, était en route pour les îles Fidji. Sur place, elle s’est engagée « à rattraper une décennie perdue » et à rétablir le statut de « partenaire privilégié » de l’Australie dans la région.

Penny Wong a mis en garde les pays de la région qui seraient tentés, à l’image des îles Salomon le mois dernier, de signer un pacte sécuritaire avec la Chine, au moment où la diplomatie chinoise vante justement cette forme de coopération, qu’elle souhaite reproduire avec d’autres pays de la région.

À lire: Dans le Pacifique Sud, Pékin vante son accord régional de libre-échange et de sécurité

Augmenter les aides humanitaires et les visas de travail

Pour les en détourner, Penny Wong promet une augmentation des aides humanitaires de l’Australie et des visas plus faciles à obtenir pour les travailleurs de la région. Mais surtout, elle a rappelé la détermination du nouveau gouvernement australien à agir face à la crise climatique, un message reçu très positivement par les dirigeants de la région, pour qui la montée des eaux, déjà à l’œuvre dans certains pays, constitue la pire menace.

Un engagement en rupture avec l’immobilisme de Scott Morrison sur le sujet, et très chaleureusement accueilli par le Premier ministre fidjien.

À écouter: «Le voyage du ministre chinois des Affaires étrangères dans le Pacifique est historique»