Senegal
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Couverture Maladie Universelle: Dr Bocar Mamadou DAFF s’engage pour « Un à tous et pour tous »

Le Directeur Général de l’Agence National pour la Couverture Maladie Universelle, Dr Bocar Mamadou DAFF est résolument engagé pour faire de la couverture maladie universelle une réalité dans notre pays. La création de l’agence nationale pour la couverture maladie universelle(ANACMU) en janvier 2015 en lieu et place de la cellule d’appui à la couverture maladie universelle(CACMU) marque la volonté manifeste du Président Macky SALL de permettre à chaque Sénégalais où qu’il soit d’accéder aux services de santé de qualité et à moindre coût.

La nomination de Dr Bocar Mamadou DAFF, un expert en assurance maladie à la direction de cette agence de haute portée sociale, démontre à suffisance toute l’importance que le Président Macky Sall accorde à la prise en charge sanitaire de nos concitoyens. Dès son arrivée à la direction de l’agence en 2017, Dr Bocar Mamadou DAFF a entrepris des réformes innovantes qui ont fini par convaincre l’ensemble des partenaires techniques et financiers sur leur pertinence.

Aujourd’hui, sous l’impulsion de son Directeur Général, Dr DAFF, l’agence ne cesse d’enregistrer des résultats positifs à tous les niveaux. Avec la nouvelle dynamique entretenue par le Directeur Général, tous les indicateurs de l’agence sont pratiquement au vert. En espace de cinq ans, le DG et son équipe ont fait passer le taux de couvertures des moins de cinq ans de 16% à plus de 25% et celui des adultes de 46% à plus de 53,2% selon le rapport de performance de 2020. De plus, près de 95% des bénéficiaires de l’initiative de gratuité des enfants âgés de moins de 5ans ont pu accéder aux soins de santé lors de leurs dernières consultations.

Dans cette dynamique de gestion accès sur les résultats, toute l’équipe, sous les directives du Directeur Général Dr DAFF, se mobilise au tour du programme BUREAU CMU qui constitue une réponse innovante à la lancinante question des retards de paiement des factures des structures de santé. Un programme qui, au-delà de faciliter le traitement rapide des factures, aurait permis le recrutement d’une centaine d’agents et aidé le Chef de l’Etat dans le programme d’insertion et d’emploi des jeune. Suite à l’appel du Chef de l’Etat à l’endroit des autorités de faciliter l’enrôlement des talibés des écoles de Darra, le personnel de l’agence, sous la présidence du Directeur général Dr DAFF, a organisé le 28 janvier 2023 une journée d’enrôlement des élèves de l’école primaire du Président de la République Macky SALL.

Cette belle initiative du personnel de l’agence a connu un accompagnement salutaire du ministre chef cabinet du Président de la République et maire de Fatick Matar BA et a permis l’enrôlement de 808 élevés et 500 talibés soit un effectif total de 1308 bénéficiaires. Toujours dans une logique de performance et d’efficacité, s’est tenu du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023 à Toubab Dialaw, un atelier de finalisation du plan de mise en œuvre des nouvelles orientations de l’ANACMU. De cet atelier, présidé par le Directeur Général, il est attendu la disponibilité d’un plan opérationnel de mise en œuvre des nouvelles orientations de l’ANACMU.